Le Jardin des fleurs secrètes (7 février 2019) de Cristina CABONI

C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’à aujourd’hui. Envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle tombe nez à nez avec son double, Viola.

Chronique : Le texte a éveillé ma curiosité, m’a semblé être une histoire facile et d’une certaine manière estivale. J’ai tout de suite eu un désir extrême de lire ce livre et je suis très reconnaissant à presse de la cité de ce superbe roman.
J’ai été très enthousiasmé par le livre dès le début, j’ai immédiatement aimé le style d’écriture et j’ai rapidement trouvé mon chemin dans l’histoire. L’auteur écrit des textes très picturaux, détaillés et tout simplement magnifiques – surtout en ce qui concerne les plantes et les fleurs. L’auteure écrit avec amour sur le monde végétal, comme si c’était aussi sa propre passion (c’est peut-être :)). Cela correspond, à mon avis, très bien à l’histoire et à la lecture d’un film de qui se développe.
L’histoire éclabousse parfois un peu lentement, mais accumule le suspense encore et encore et peu à peu plus de secrets et de mystères sont révélés autour de la famille Donati. J’ai donc toujours voulu savoir comment l’histoire se développerait.
L’histoire comporte des passages libres et faciles, mais aussi des parties mélancoliques, tristes et dramatiques. Je ne l’ai pas seulement trouvé facile à lire en été et j’ai beaucoup aimé ce mélange, d’autant plus que l’auteur a aussi bien dosé et équilibré le tout. L’histoire me paraissait donc très cohérente et pas trop confuse et exagérée.
J’aimais aussi beaucoup les personnages, surtout les deux sœurs. D’autres personnages, en revanche, m’étaient plutôt hostiles et j’ai trouvé certaines décisions (surtout dans le passé) terribles et incompréhensibles – mais c’est parfois le cas dans la vraie vie.
Je peux certainement recommander le livre, surtout si vous aimez les histoires de famille mystérieuses. En raison du style d’écriture, il peut être lu très bien et facilement (du moins c’est ce que j’ai ressenti :D).

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 464 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (7 février 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2258151082

51WLdn-5VfL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s