Derniers mètres jusqu’au cimetière (7 février 2019) de Alexandre ANDRÉ

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.

Chronique : Lorsque vous lisez un livre sur un homme qui meurt d’empoisonnement, la dernière chose à laquelle vous vous attendez est que l’histoire soit drôle. Cependant, c’est ce qui ressort le plus dans ce livre. L’histoire est pleine d’humour noir tout au long du récit et m’a fait rire à plusieurs reprises. Les actions, les pensées et les observations du personnage principal sont tellement bizarres, exagérées et astucieuses qu’il est difficile de ne pas les trouver hilarantes. Cela permet d’alléger certaines situations par ailleurs intenses tout au long du livre.

J’aime beaucoup le personnage principal Jaakko. J’ai trouvé que c’était un gars très sympathique dont on ne peut s’empêcher d’être désolé, tout en se dirigeant simultanément vers lui pour obtenir les réponses qu’il veut et espérer qu’il aura un résultat plus heureux qu’attendu. Sa réaction à son diagnostic est très courageuse, tout comme sa détermination à résoudre son propre meurtre et à obtenir des réponses. Il est juste de dire qu’il n’est pas un détective naturel et ses tentatives pour découvrir la vérité et manipuler les situations à son avantage sont très drôles. On ne peut s’empêcher de se sentir un peu affectueux envers lui quand les choses ne se passent pas comme prévu pour lui. Il décide aussi d’essayer de saboter la compétition, ce qui mène à des situations amusantes car il se retrouve dans des situations louches.

Le livre comprend de belles descriptions de la beauté naturelle de la Finlande. Je sentais que je pouvais vraiment imaginer le paysage dans l’œil de mon esprit et j’adorerais y aller à un moment donné. Il y a aussi de l’information sur l’industrie des champignons qui était intéressante à lire car je n’avais pas beaucoup réfléchi à ce que cela impliquait.

Malgré l’humour, il y a beaucoup d’action et de tension dans le livre alors que Jaakko tente de découvrir la vérité sur son empoisonnement et les situations délicates dans lesquelles il se trouve tout en essayant de saboter la compétition. Il y a beaucoup de rebondissements qui incitent le lecteur à deviner et à vouloir continuer à lire pour savoir ce qui se passe. Si vous aimez les thrillers insolites avec un peu d’humour noir, vous apprécierez ce livre.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (7 février 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265117943

51qfjSGHcpL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s