Une affaire comme les autres (7 février 2019) de Pasquale Ruju

Dans une pièce vide, deux femmes se font face. D’un côté, Silvia Germano, jeune et talentueuse procureure adjointe. De l’autre, Annamaria, la veuve de Marcello Nicotra, chef de clan de la ‘Ndrangheta. Elles se dévisagent en silence – puis la veuve se met à parler et raconte son histoire.

Chronique : Si vous pouvez paraphraser le titre lui-même et dire que ce n’est pas le livre habituel sur les infiltrations mafieuses, les nouvelles réalités criminelles on peut l’aborder de front.
On commence le livre un peu sceptique, espérant que ce n’était pas juste une autre mafia noire et c’est tout. Et à la place. Au lieu de cela, il propose un point de vue différent, faisant parler deux femmes : la femme du patron, Annamaria, et le procureur adjoint, Silvia. Nous savons tout de suite que le patron est mort, puisque nous parlons d’Annamaria comme de la « veuve » et nous comprenons aussi qu’elle l’a probablement tué, puisqu’il est en prison. Mais l’histoire de l’histoire d’Annamaria devient immédiatement vivante, pressante et vous voulez à tout prix la comprendre. Tu l’as vraiment tué ? Et pourquoi ?
On ce  retrouve à avancer rapidement, chapitre après chapitre, pour comprendre, pour savoir. Jusqu’à la révélation finale insoupçonnée qui donne un sens différent à toute l’histoire et en fait vraiment un livre PAS comme les autres.
C’est très bien écrit, c’est agréable, ça vous pousse à continuer, c’est intéressant, ça vous intrigue. Les personnages, des deux femmes dans la salle d’interrogatoire à tous ceux qui peuplent leurs souvenirs, sont efficaces, vrais, bien définis. L’auteur sait attraper le lecteur pour nous mener de bout en bout. Bravo .

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Denoël (7 février 2019)
  • Collection : Sueurs froides
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207140431

41eNwdy7cGL._SX343_BO1,204,203,200_.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s