Vinifera – Le Vin des papes de Corbeyran et Brice Goepfert | 29 mai 2019

7 mai 1342. Lors de son sacre, le pape Clément VI, réputé pour son amour du bon vin, donne une immense fête où le nectar coule à flots. Quelques années plus tard, le jeune Benoit est de retour dans sa famille après avoir interrompu ses études à l’université. Son père, vigneron de la région de Châteauneuf, espère qu’il reprendra les vignes familiales à ses côtés. Mais Benoît semble plus attiré par le commerce et le métier de courtier. C’est d’ailleurs en réalisant un voyage pour vendre la production de son père que sa route croisera par hasard celle du souverain pontife. Grâce au vin, une relation singulière va naître entre les deux hommes.

Chronique : Vinifera retrace, en plusieurs tomes, à travers des personnages fictifs l’histoire du vin en France et autres pays viticoles, de l’Antiquité à nos jours..
Un projet ambitieux et original qui permet d’en apprendre davantage sur le vin mais également sur notre civilisation. Les fictions développées dans chaque tome sont très différentes, en cohérence avec le contexte historique. A la fin de chaque tome, quelques pages rédigées par un historien permettent d’apporter des précisions de façon didactique. Le contenu scénaristique de Corbeyran est bien écrit face au contexte politique complexe. L’histoire, classique mais bien menée. Entre les lignes, on en apprend beaucoup sur la viticulture, le commerce du vin et les modes de consommation . Le dossier en fin de volume, plutôt pointu reprend et étoffe le sujet.

Note : 9/10

Extrait :

234

 

  • Album: 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (29 mai 2019)
  • Collection : Vinifera
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2344025685

1.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s