Menteur, quel menteur ! de Ben Kemoun, Hubert et Cécile Becq | 13 juin 2019

Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père n’est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c’est la honte… Et s’il disait à ses camarades que ce n’est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ? Qu’en fait il écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu’il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge…

Chronique : La maîtresse d’Alvin a eu une superbe idée : inviter certains pères d’élèves de sa classe à venir présenter leur métier succinctement. Mais pour Alvin, c’est la honte ! Son père aurait pu être pompier et sauver des vies mais non… il est jardinier. Alors pour embellir le métier de son père, Alvin va s’empêtrer dans des mensonges sans fin… qui ne seront pas sans conséquences…
C’est une histoire qui se lit très rapidement. Alvin est un enfant tout ce qu’il y a de plus commun, qui rêverait que sa vie soit plus belle qu’elle ne l’est, qui a peur que les autres puissent se moquer de lui ou de sa famille et qui raconte des mensonges pour embellir son quotidien. Mais ses mensonges ne peuvent rester sans conséquence et le jeune garçon va l’apprendre à ses dépens, créant la tristesse des siens.
C’est un roman qui abordent plusieurs sujets tels que le mensonge et ses conséquences, la honte et les relations avec autrui.

Note : 9/10

Chronique de : Vinie1984

 

  • Poche: 112 pages
  • Tranche d’âges: 10.0 années et plus
  • Editeur : Nathan (2 mai 2019)
  • Collection : Poches Nathan
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 209258832X

4136IxPTR2L

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s