Magic Charly (Tome 1-L’apprenti) de Audrey Alwett et Stan Manoukian | 6 juin 2019

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicien.

Chronique :  Le livre commence par un prologue qui se déroule 5 ans plus tôt ensuite on retrouve Charly à Aix-en-Provence. Sa mère et lui attendent avec anxiété l’arrivée de dame Melisse, la grand-mère de Charly qui vient vivre avec eux. Celle-ci a disparu depuis 5 ans, elle revient fort diminuée, on dirait qu’elle a tout oublié. Un état proche de la démence sénile. Charly en déballant les bagages de sa grand-mère ouvre une malle, il entend une voix qui l’appelle….

L’univers que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture est prenant. Il y a tout un monde magique en parallèle d’un monde normal même si le livre ressemble à beaucoup de point à un certain Harry Potter, Charly voit un nouveau monde qui s’offre à lui. Tout est nouveau, il est assez déstabilisé par ce qu’il apprend mais il garde son calme et malgré sa piètre efficacité en magie, il ne baisse pas les bras. Dans cette initiation à la magie, il est aidé par Sapotille, une apprentie magicienne . Au début adversaires, ils deviennent vite amis et s’entraident face aux problèmes qu’ils rencontrent.

Audrey Alwett pose les jalons de sa saga avec un premier tome immersif et particulièrement bien réussi pour que l’on appréhende l’univers, ses codes, les différents types de pouvoirs, les personnages qui y évoluent. et le ton mesuré permet de soulager les moments plus chargés en émotion. L’atmosphère est sombre mais il y a des situations délicates en ce qui concerne les sentiments et les amitiés. Tout est bien caractérisé par les environnements des personnages.

La fin est soignée et ordonnée, mais il y avait encore beaucoup de matériel dans le livre qui n’ont pas été développé, des astuces intrigantes  mais jamais explorées et qui le seront dans un second tome .
C’ est une histoire qui fera appel aux amateurs de magie et de fantasy.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 juin 2019)
  • Collection : GRAND FORMAT LI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2075121451

3.jpg

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s