Signé poète X de Elizabeth Acevedo| 29 août 201

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Chronique : Merci à Nathan pour ce beau livre, il est vrai que au premier abord on ne sait si il va nous plaire mais cela vaut vraiment la peine .

Ce livre a commencé et s’est terminé sur des dialogues si aiguisés et des scènes si percutantes que j’ai tout de suite apprécié et je l’ai terminé avec délectation, mais le milieu a un peu stagné pour moi. J’aimerais que les scènes climatiques aient autant de temps et de pages que les activités quotidiennes mondaines. J’en suis tout de même reconnaissant, car pour un livre en vers, la distribution des personnages est très humanisée et très étoffée.

Une chose que j’ai trouvée étrange, c’est que ce livre parle d’un poète, un poète qui chante sa poésie à plusieurs reprises, et pourtant le lecteur ne voit jamais vraiment les poèmes qu’il lit aux foules, seule la narration est présentée. J’aurais aimé que nous puissions voir ce que Xiomara écrit et partage avec ses pairs et les concours de poésie en plus de son monologue intérieur sur ce qu’elle vit.

Malgré ces problèmes mineurs, j’ai beaucoup aimé mon expérience de la lecture et ce livre a certainement placé la barre plus haut en ce qui concerne la façon dont les livres en vers devraient être. Honnêtement, je peux voir ce livre comme une lecture obligatoire pour les adolescents. C’est tellement honnête et à cause de son format, il donne beaucoup de sens à des déclarations succinctes. J’ai certainement l’intention de lire le livre contemporain plus récent de cette auteure parce que je pense que sa maîtrise du langage est exceptionnelle et je soutiens pleinement sa position sur de nombreuses questions auxquelles font face les jeunes femmes de couleur. Bravo.

Note : 9/10

 

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Nathan (29 août 2019)
  • Collection : GRAND FORMAT DIVERS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092587293

1.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s