Ailleurs meilleur de Sophie Adriansen et Tom Haugomat | 5 septembre 2019

Je m’appelle Alassane, j’ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M’en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n’ai plus d’avenir ici. Je m’en vais donc en trouver un ailleurs.
Le chemin jusqu’à la France promet d’être long et semé d’embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d’argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Chronique : Depuis une trentaine d’années qu’elle écrit, Sophie Adriansen s’appuie sur des témoignages, des rencontres, des souvenirs pour chacun de ses ouvrages. On sait le succès rencontré par « Max et les poissons » ou encore « Papa est en bas ». Ce nouveau roman (dès 10 ans indique l’éditeur) n’y fait pas exception. Voici ce qu’elle écrit à la fin de l’ouvrage : « Un samedi de mai 2015, dans une librairie bretonne, j’ai fait la connaissance de deux adolescents. Ils avaient lu mon roman « Max et les poissons » ; c’était le premier livre qu’ils lisaient en français. […] L’un arrivait de Côte d’Ivoire, l’autre de République centrafricaine. Ils n’étaient pas encore des adultes, mais déjà plus des enfants. » Sophie Adriansen sait écouter. Comme elle sait construire un roman à partir de témoignages, en faire un livre à la fois poignant et attachant mais toujours dans le respect de ses jeunes lecteurs sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la caricature.
« Ailleurs Meilleur » devrait être mis dans les mains de tous les enfants d’ici afin qu’ils comprennent que ces jeunes étrangers, ces migrants, ces déplacés, ces mineurs isolés – quel que soit le nom qu’on leur attribue – ne quittent jamais de gaité de coeur leur pays et leur famille.

Note : 9/10

Chronique de Joce22

Lien achat : https://amzn.to/2LVMPiY

  • Poche : 176 pages
  • Tranche d’âges: 10.0 années et plus
  • Editeur : Nathan (5 septembre 2019)
  • Collection : Poches Nathan
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2092588206

41WE4awH3HL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

2 réflexions sur “Ailleurs meilleur de Sophie Adriansen et Tom Haugomat | 5 septembre 2019

  1. Je n’arrête pas de le prendre puis de le reposer en librairie. Faut que décidément que j’arrête de reposer les livres, c’est une erreur ! ^^ Merci beaucoup pour cette chronique qui vient grossir ma wishlist !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s