L’affaire Lord Spenser de Flynn Berry

Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu’elle dormait à l’étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l’agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l’aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces.

Chronique : À travers le récit de Claire l’auteure Flynn Berry nous offre un aperçu du mental d’une femme prête à tout pour découvrir la vérité.

Le récit est très introspectif, on suit Claire dans sa vie de jeune célibataire marqué par la tragédie. Cette nuit fatidique a laissé une empreinte traumatisante dont les victimes survivantes ont bien du mal à se remettre. Claire nourrit une obsession pour ce père fugitif et les nombreuses questions sans réponses l’empêchent de bâtir une vie équilibrée.

On ressent un certain malaise à voir cette jeune femme consacrée tous ses efforts à la poursuite de son nemesis paternel dans l’espoir d’apaiser enfin ses interrogations sans fin. Si l’on ne peut qu’admirer la détermination dont elle fait preuve il faut reconnaître que son obsession a tendance à la rendre quelque peu antipathique. Claire est un personnage froid que seul sa tendre relation avec son frère éclaire en de trop rare occasion .

Quelques chapitres flash back nous narrent l’idylle entre Faye, la mère, et Colin dans une ambiance feutrée typiquement anglaise. Cela aurait été l’occasion de développer le personnage du père, plus complexe qu’il n’y paraît, mais ces chapitres consacrés au passé disparaissent de manière abrupte et laissent un goût d’inachevé à l’ouvrage.

Au final oubliez les réflexions sur les violences domestiques et la lutte des classes promises en quatrième de couverture par l’éditeur, ce roman est avant tout une plongée dans la psyché d’une femme en quête de réponse, de justice, de liberté et de vengeance.

Note : 8 /10

Lien achat du livre : https://amzn.to/32cyFzK

Éditeur Presses de la Cité
Date de publication 10 octobre 2019
Langue Français
Longueur du livre 276
ISBN-10 2258151473

416bmk6hicl146536991.jpg

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s