Astérix – La Fille de Vercingétorix – n°38 | 24 octobre 2019

ffervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels..

Achat de l’album : https://amzn.to/36lNfHA

Chronique : Après un Transitalique décevant, j’espérais sincèrement un album avec une plume soignée et de l’aventure à foison. Et puis, non…
L’histoire débute sans préambule avec une Adrénaline plutôt piquante et intrigante, mais sans engendrer pour autant la tension recherchée.

Et c’est finalement le grand défilé des poncifs et des clichés en tous genres. Des ados incompris en passant par les adultes pollueurs et surconsommateurs de viande, on enchaîne les messages ado-écolos-rebelles avec un manque d’originalité flagrant. Nos habituels gaulois sont en toile de fond et peinent à trouver leur place dans des scènes qui se répètent pour pointer du doigt avec lourdeur les dérives d’une société dépassée (la nôtre pour le coup). Car seuls les ados en ont conscience…
Ils poussent même les clichés en plaçant deux « papas adopteurs ». C’est bon, tous les thèmes sont cochés.
J’ai eu l’impression d’une BD segmentée en gags et jeux de mots forcés dans laquelle l’histoire serait laissée au second plan.

Il est normal de tenir compte de l’actualité et de s’en inspirer, mais lorsqu’on souhaite faire passer un message, il faut user de subtilité et non se contenter de jeter sur le papier des évidences.

Pour moi, cet album est un Astérix commercial destiné à un public adolescent. Dommage que les auteurs aient décidé de s’engager sur cette voie. Mais c’est leur choix et leur BD. Et pour leur défense, passer derrière Goscinny et Uderzo n’est pas tache facile.

Note : 4/10

 

  • Relié : 48 pages
  • Editeur : Editions Albert René; Édition : 1 (24 octobre 2019)
  • Collection : A.RENE AST.38
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2864973421

516ePpMssEL._SX362_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s