L’Incroyable histoire de la littérature française de Catherine Mory et Philippe Bercovici | 6 novembre 2019

Quatrième de couverture : Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé devenir cultivateur d’ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?

Achat de la bd : https://amzn.to/2JwxL9P

Chronique : Monuments de la littérature. Voilà un titre informel, souvent délivré longtemps après la mort d’un auteur, qui sacralise et dépouille de son humanité les quelques élus qui s’en voient parés. Des siècles plus tard ces monuments se retrouvent érigés en programme imposé par l’Education Nationale achevant ainsi de transformer ces riches oasis de la littérature française en désert aride, synonyme d’ennui et de rêveries pour des millions d’écoliers.

Pourtant avant d’être élevés sur un piédestal, tout auteur est un homme, ou une femme, dans toute sa grandeur et sa bassesse, en proie aux passions du cœur et des corps, souvent emporté dans le grand fleuve de l’Histoire.

Il s’agit donc de désacraliser ces grandes plumes afin de les rendre plus humain. C’est à cette lourde tâche que se sont attelés Catherine Mory et Philippe Bercovici.

L’entreprise est une réussite. De manière simple la profeseur de français parvient à nous enthousiasmer pour ces récits de vie. À l’aide d’une double narration qui instruit autant qu’elle amuse. Les cases du haut sont réservées à la biographie des auteurs ou aux événements historiques tandis que les bulles de dialogue dispensent de l’humour parfaitement dosé et permettent de remettre en situation les grands, et petits, moments de la vie de ces grands noms de la littérature. Quelques anecdotes hautes en couleurs viennent parfois compléter l’ensemble. Le tout forme un banquet conséquent au vue de la période parcouru, cinq siècles tout de même, mais reste digeste tant chaque page est distrayante et pédagogique.

Le trait caricatural de Bercovici se prête à merveille à ce projet. Grâce à son trait de crayon irrévérencieux il redonne vie et stature humaine à des grands noms tels que Victor Hugo, Émile Zola ou Albert Camus.

Dense, passionnant d’une époque à l’autre, souvent drôle, cet ouvrage pourrait peut-être plus se voir comme une boîte de chocolats dans laquelle le lecteur est invité à piocher à sa guise pour découvrir à chaque bouché de nouvelle saveurs.

Note : 10/10

Extrait :

23456789

 

  • Album : 284 pages
  • Editeur : Les Arènes (6 novembre 2019)
  • Collection : AR.HORS COLLECT
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1037500052

817ys87bbal1875384335.jpg

 

Publicités

2 réflexions sur “L’Incroyable histoire de la littérature française de Catherine Mory et Philippe Bercovici | 6 novembre 2019

  1. Pingback: Premiers retours très positifs sur « L’incroyable histoire de la littérature française  | «Catherine Mory, auteur de livres pour petits et grands

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s