American son de Kenny Leon

Synopsis : Deux parents mixtes réunis dans un commissariat de police de la Floride pour chercher des réponses sur la disparition soudaine de leur fils de 18 ans, Jamal. Mais, alors que la mère de l’adolescent cherche à assembler les pièces du puzzle, elle se retrouve confrontée à de nombreux préjugés, à des perspectives qui s’entremêlent ainsi qu’à la relation tendue avec son ex-mari.

Avant d’être un film que propose Netflix sur sa plate-forme, American son est une pièce de Christopher Démons-Brown qui fit beaucoup parler d’elle lors de sa représentation à broadway. Il faut dire qu’elle offre un portrait glaçant de l’Amérique contemporaine.

Ou plutôt deux Amériques, qui se font faces d’un air mauvais, les mâchoires crispées et les poings serrés. Deux Amériques qui ne se comprennent pas et ne cherchent même plus à se comprendre. À l’image de ce jeune officier, d’une maladresse inouïe, qui en vient à demander le nom de rue de son fils à une mère dévoré par l’angoisse. Incapable de comprendre l’inquiétude grandissante de cette mère et d’instaurer un climat de confiance, il va en quelques instants aligné les poncifs racistes et accroître ainsi le malaise.

La mère, Kendra, impeccablement interprétée par Kerry Washington, que l’on a déjà pu voir dans la série scandal, assiste à l’effondrement de son univers en à peine 90 minutes. Alors que ses espoirs de retrouver son fils s’amenuisent elle ne voit pas d’autres alternatives que de se radicaliser face à des forces de l’ordre engoncé dans un discours déshumanisé qui n’offre guère d’espérance à laquelle se raccrocher.

Le constat est amer. À aucun moment les deux parties ne parviennent à s’entendre voir à s’écouter. On ressort du visionnage de ce huis-clos, au casting resserré convaincant, inquiet quant au futur d’une Amérique divisé ou la question raciale n’a jamais été aussi prégnante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s