Dolemite Is My Name 25 octobre 2019 / 1h 58min / Biopic, Comédie De Craig Brewer Avec Eddie Murphy, Wesley Snipes, Mike Epps / Film Netflix

Quand Hollywood l’a écarté dans les années 1970, le talentueux Rudy Ray Moore décide de se produire ses propres œuvres, dont le célèbre film de blaxpoitation « Dolemite »

Chronique :Dolemite is my Name » est un film Netflix signant le retour d’Eddie Murphy à l’écran après une pause de huit années (je ne compte pas « Mille Mots » qui a été tourné en 2008 même s’il n’est sorti qu’en 2012), entrecoupée seulement d’un film, « Mr Church ». L’acteur nous revient dans un rôle à mi-chemin entre le drame (le côté biopic un peu sérieux) et la comédie (les vannes et le caractère grotesque des personnages). Il incarne Rudy Ray Moore, un véritable humoriste et comédien qui tourna quelques films de blaxploitation à la fin des années 70. C’est donc un biopic et un film historique, sur une figure très excentrique et guidée par sa soif de célébrité. Le sujet est donc classique mais le personnage est tellement haut-en-couleurs que le scénario pouvait accoucher d’une histoire intéressante. C’est ce qu’il a fait et l’on se retrouve avec la retranscription d’une partie de l’histoire de la blaxploitation. En cela, « Dolemite is my Name » mérite le coup d’oeil. En revanche, je suis plus circonspect sur le traitement de l’histoire. En effet, la mise en scène est fade, la photographie est parfois un peu trop sombre, le film n’est pas forcément bien éclairé … C’est embêtant. D’autant plus lorsque les vannes font rarement mouche parce qu’elles ne parlent pas forcément à un spectateur hors communauté afro-américaine ou parce qu’elles cherchent juste la vulgarité (mais est pour autant fidèle aux vannes rimées de Rudy Ray Moore). J’aurai vu « Dolemite is my Name » une fois. J’aurai appris quelques trucs sur un courant ciné et sur un personnage excentrique. Mais ça s’arrêtera là : je ne pense pas le revoir un jour.

Note : 7,5/10

5727477.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s