Le Roi (The King) 2019 de David Michôd avec Timothée Chalamet, Robert Pattinson / Film Netflix

Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.

Chronique : Quelques belles scènes jalonnent le récit en plus de l’agréable sentiment de retoucher, de très loin néanmoins, aux délicieuses sensations des lectures de Shakespeare sur les affres des monarques anglais. Les costumes, les lumières et la bande son sont tous de bonne facture et complètent la panoplie positive du film.
Hélas les quelques intuitions intéressantes du récit sur la force et le droit sont très souvent ruinées par quelques dialogues maladroits, le zénith de la maladresse intervenant en toute fin de film avec les banderilles censées être incisives mais pourtant si naïves et vaines de Catherine de Valois.

0633275.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Autre déception, l’absence de face à face équilibré entre Henry V et Louis, et je ne parle pas des armes, mais d’une confrontation de présence, de comportement, de charismes, voire, rêvons un peu, d’idée et d’idéal. Le vrai duel intéressant, et plutôt prometteur, à tous ces titres, entre Harry et Henry nous est dérobé dès la première partie du récit.

À défaut de produire des séries de qualité (à quelques rares exceptions près), côté film Netflix commence à trouver le ton. Ça paye d’insister avec de vrais réalisateurs aux commandes. Plus que recommandable pour les fans de Michod et les autres. (Petite reco, Outlaw King dans le même genre est très bon aussi). Seule fausse note, la prestation de Pattinson relativement gênante… Chalamet est en revanche magnétique.

1.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s