Journal d’un dégonflé – tome 14 Ca déménage ! de Jeff Kinney| 7 novembre 2019

Grâce à un héritage inattendu, les Heffley vont pouvoir faire de grands travaux dans leur maison. Mais dès le premier coup de marteau, les problèmes commencent. Bois pourri, moisissures, bestioles envahissantes et pire encore…
Manifestement, la demeure de Greg est en très mauvais état !

Achat du livre : https://amzn.to/2qcff08

Chronique : Pour les non-initiés, la série de Jeff Kinney raconte l’histoire du jeune Greg Heffley, un collégien maladroit, et de ses nombreuses mésaventures avec sa famille et ses amis. Les livres sont présentés du point de vue de Greg sous forme de journal intime. Ses différentes entrées racontent chaque histoire et sont accompagnées de dessins rudimentaires qui ajoutent à l’humour et à l’absurdité de l’histoire. Ce tome se concentre sur l’amélioration de l’habitat: après un héritage inattendu, les parents de Greg décident qu’ils souhaitent rénover leur maison, mais les choses ne se passent vraiment pas comme prévu et des incidents se produisent. Le béton est renversé, les rongeurs et les abeilles envahissent, le coulis devient grossier, la vaisselle et les murs sont détruits, et un bain à remous défonce… eh bien, je vous laisse lire vous-même.

À première vue, je n’étais pas certain de trouver que ce livre était bien plus qu’un livre loufoque pour enfants, une lecture rapide sans beaucoup de substance. Mais au fil de ma lecture, les personnages et l’histoire me charmaient. Greg lui-même, est maladroit et égocentrique, mais doux et perspicace – autant de traits avec lesquels j’ai (et probablement beaucoup de gens) identifié un collégien. Son imagination et son penchant pour avoir des ennuis me rappelaient un peu un autre garçon de dessin animé espiègle qui était populaire quand j’étais enfant pour ses aventures avec son tigre empaillé. Et maintenant que je suis adulte, je me suis retrouvé à éprouver de la sympathie pour plusieurs des situations thématiques que Greg et sa famille ont rencontrées dans cette histoire, telles que l’idée de laisser tomber des choses qui vous étaient chères jadis, s’agissant de la mort d’une famille. membre, ou même le stress d’un grand projet comme une rénovation domiciliaire.  et ce livre à beaucoup à offrir aux enfants. Jeff Kinney est un auteur qui connaît clairement son public et se lit très bien comme le flot de conscience d’un élève de cinquième année, passant d’une corvée de nettoyage de placards à une vente de garage avec des objectifs de vente irréalistes, puis aux fantasmes de la façon dont un enfant dépenserait l’argent de la succession, et finalement toutes les mésaventures survenues lors de la rénovation de la maison. Tout est très peu séquentiel, mais l’esprit d’un collégien l’est aussi. Les pensées de Greg présentées dans ce journal sont facilement reconnaissables par les lecteurs d’âge moyen, qui sont capables d’imaginer leur grand héroïsme (par exemple, imaginer sauver un ami d’un groupe aléatoire de chiens ou gagner le respect d’un groupe de travailleurs de la construction). mais ils sont également capables de percevoir des peurs irrationnelles (comme un grand monstre fait de coulis!). De plus ce livre est drôle! Les situations dans lesquelles Greg se trouve sont assez humoristiques par elles-mêmes, mais les illustrations renforcent l’hilarité de façon exponentielle, dans la mesure où les enfants (et les adultes) risquent de se mettre à rire aux éclats de dessins animés

Note : 9/10

Extrait : 

245

 

  • Broché : 224 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Seuil jeunesse (7 novembre 2019)
  • Collection : Journal d’un dégonflé
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1023512328

1.jpg

 

Une réflexion sur “Journal d’un dégonflé – tome 14 Ca déménage ! de Jeff Kinney| 7 novembre 2019

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 17/11/2019 – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s