La guerre froide – Racontée à tous de Philippe Godard | 24 octobre 2019

L’Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 39-45 quand commence la Guerre froide, conflit idéologique et politique sans précédent dans l’histoire du monde : les deux camps (d’un côté le bloc de l’Ouest autour des États-Unis, de l’autre le bloc de l’Est, autour de l’U.R.S.S) s’affronteront de 1947 jusqu’à la dislocation de l’Union Soviétique en 1991.

Chronique : Ce livre réalise une synthèse très complète du sujet pour les enfants et prend en compte les avancées récentes de la recherche notamment l’ouverture des archives de Staline.

Son étude de la Guerre Froide traite donc de la relation entre l’URSS et le monde occidental à la fin de des 2° Guerre Mondiale afin d’expliquer que c’est dans la Guerre que l’on trouve les racines de la GF. Ainsi, les conférences de Potsdam et de Yalta sont éclairées d’un jour nouveau. L’auteur insiste sur le rôle de l’URSS dans le déclenchement de la G.F. et s’oppose ainsi aux thèses  » révisionnistes » des années 70/80 qui proclamaient que les États-Unis avaient poussé l’URSS dans la GF. De même, l’auteur insiste beaucoup sur la dialectique soviétique (agressive / défensive) qui est, selon lui, au coeur de toutes les décisions prises pendant la GF de la part de l’URSS.
Du point de vue de la forme, le livre s’adapte très bien aux enfants même si certains petits détails peuvent être un peu complexes : Chaque chapitre peut se lire indépendamment. Un super livre qui nous fait voyager dans le passé.

Note : 9,5/10

Extrait :

2356

 

Une réflexion sur “La guerre froide – Racontée à tous de Philippe Godard | 24 octobre 2019

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 17/11/2019 – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s