Minnie et le secret de Tante Miranda de Cosey | 13 novembre 2019

Alors qu’elle cherche désespérément des idées de cadeaux de Noël pour Mickey, Clarabelle ou Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda. Celle-ci lui déclare partir à la retraite sous le soleil du Mexique, après des années passées dans les neiges éternelles de l’Himalaya. Scientifique de renom, Miranda y avait prétendu démontrer l’existence du Big Foot, autrement connu sous le nom d’abominable homme des neiges ! Partant en quête des affaires mais surtout du précieux carnet de

Achat du livrehttps://amzn.to/2DhcSMq

Chronique : En 2016, il a fait partie de la première volée des auteurs ayant ressuscité Mickey chez Glénat, avec Une Mystérieuse Mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie. Après cette délicate réussite, il reconduit l’exercice dans Le Secret de Tante Miranda, un album que porte un joyeux élan féministe.

Qu’il évoque le Calisota sous la pluie ou les Rocheuses assoupies sous la neige, le trait formidablement épuré de Cosey fait merveille dans des réminiscences d’A la recherche de Peter Pan (puissance suggestive du blanc), voire de Shining (maison en hibernation, fenêtre étroite). Minnie, traditionnellement reléguée au rôle de donneuse de leçons, révèle un tempérament bagarreur. Troquant ses bibis fleuris contre une toque de trappeur, la souricette rosse à coups de poêle à frire de gros machins à poil dru et se voit présidente. Quant à Mickey, Dingo et Horace Dusabot, ces grands ballots, ils ne ramènent leur truffe qu’à la fin des hostilités.

Les plus belles bandes dessinées sont celles qui mettent l’eau à la bouche. Cosey fait frétiller les papilles avec le «snowcake», une fameuse recette de Tante Miranda que Minnie perpétue avec enthousiasme. Elle donne à la dernière page la recette de ce gâteau fabuleux qui cuit des aiguilles de sapin dans de la crème, tartine de miel un fond de pâte sablée, bat des blancs d’œufs en neige avec du sucre et dresse une couche de neige fraîche sur le biscuit!

Note : 9,5/10

Chronique de Antoine Duplan

 

  • Album : 72 pages
  • Editeur : Glénat Disney (13 novembre 2019)
  • Collection : Créations originales
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344037616

51uBgtSFfKL._SX427_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s