La panthère des neiges – Prix Renaudot 2019 de Sylvain Tesson | 10 octobre 2019

« Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. C’est ce qu’elle fait croire ».

Achat du livre : https://amzn.to/33rVe39

Chronique : Pour qui connait Sylvain Tesson ,grand baroudeur et œil aiguisé, on n’ est pas surpris de son escapade dans les neiges du Tibet à la recherche-avec le photographe animalier Munier et 2 autres compagnons-de la si rare panthère des neiges.
Silence, attente, beauté, un style coloré et lyrique.. Loin de nos vies rapides et étriquées.. Très beau récit de voyage de Sylvain Tesson dans la lignée de ses précédents et qui pour se remettre du deuil récent de sa mère va partir à la recherche de la panthère des neiges. Belles descriptions d’un monde sauvage et splendides avec les apparitions discrètes de la fameuse panthère si attendue. Il y a également comme dans ses livres précédents une critique sur le monde d’aujourd’hui et le comportement des humains. Hommage appuyé au photographe et à sa compagne passionnés de nature et de solitude. Sylvain Tesson atteint le calme, la médiation oserait-on dire le nirvana, en partant aussi loin avec des privations pour atteindre son objectif. Il y a une sérénité qui se dégage tout au long du livre qui vient avec la marche, la montagne et la contemplation.

Note : 9/10

 

  • Broché : 176 pages
  • Editeur : Gallimard; Édition : 01 (10 octobre 2019)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2072822327

41EuXXYhCOL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s