Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Prix Goncourt 2019 de Jean-paul Dubois | 14 août 2019

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Achat du livre :https://amzn.to/2Ot1d3w

Chronique : Paul Hansen est en prison à Montréal. A travers ce roman, on découvre son quotidien avec son codétenu Horton, un Hells Angel un peu particulier et un retour sur son histoire, de la rencontre de ses parents, à l’évènement qui l’a conduit dans cette cellule.

Avec son perpétuel aller-retour entre sa vie en prison et le récit de son histoire, le roman laisse parfois perplexe, d’autant que les sauts de l’un à l’autre sont parfois brutaux, mais on finit par s’habituer ce va et vient. L’histoire de Paul, elle, est au moins chronologique et servira de fil conducteur à la (re)visite divers moments historiques ( du cinéma X pour tous en passant par l’industrie de l’amiante entre autres). Il faut admettre que tout n’est pas toujours passionnant et que le roman connait un coup de mou au milieu notamment lors de leur arrivée au Canada et la perdition de père dans le l’engrenage du jeu. Mais Jean-Paul Dubois a une qualité inestimable pour un écrivain, il sait conter, et donner vie à ses personnages.
On se laisse donc embarquer dans cette vie qui n’a pourtant pas grand-chose de trépidante, mais qui permet d’aborder différents sujets de société et de pans de l’histoire, jusqu’à nous mener à un final jubilatoire.

On peut tous être la proie de ces personnes perverses narcissiques et leur emprise sur un homme ou une femme honnête, studieuse jusqu’à la faiblesse. Il faut toujours se méfier des calmes, qui subissent tout jusqu’au point de non retour, la seconde de trop qui fait exploser le volcan.

Note : 8,5/10

 

  • Broché : 256 pages
  • Editeur : L’Olivier; Édition : 01 (14 août 2019)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2823615164

41yEIuiDrIL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s