Le cheptel de Céline Denjean

Résumé :Le corps d’une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu’ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l’objet d’une chasse à l’homme… Pour le capitaine Merlot, d’Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu’Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains

Chronique : Maintenir un rythme enlevé sur plus de 600 pages n’est pas chose aisée, nombre d’auteurs s’y sont cassé la plume. Pourtant Céline Denjean y parvient à merveille, aidée en cela par une intrigue s’étalant sur des décennies et une profusion de personnages.

Le nombre important de personnages pourrait alourdir le récit déjà complexe mais le talent de conteuse de Denjean empêche le lecteur de s’y perdre. Rien de très original dans la caractérisation de ceux-ci mais leur description est suffisamment efficace pour nous emmener à les suivre dans leurs enquêtes. Chaque personnage principal se concentre sur un aspect de la vaste enquête ce qui permet de reconstituer le puzzle pièces après pièces.

En adaptant sa narration à chaque personnage, L’auteure permet de situer immédiatement où en est dans le récit, une technique simple mais efficace qui permet de ne jamais se sentir perdu dans l’enquête.

À titre personnel je dois reconnaître que j’ai été déçu par la fin que j’ai trouvé cynique mais cela dépend de l’interprétation de chacun.

Note : 8/10

Éditeur Marabout
Date de publication 17 janvier 2018
Langue Français
Longueur du livre 656
ISBN-10 2501122550

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s