La daronne de Hannelore Cayre

Résumé :Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime, Patience est traductrice de l’arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d’heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits. Puis Patience franchit la ligne jaune : elle détourne une montagne de cannabis issue d’un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore.

Et Patience devient la Daronne.

Chronique : Aussi mince soit-il par son nombre de pages ce polar soulève des vagues d’émotions, ce n’est pas pour rien qu’il a remporté des prix littéraires récompensant les meilleurs polars l’année de sa parution.

Armé de sa plume caustique Hannelore Cayre brosse le portrait d’une mère de famille, la renversante Patience Portefeux, qui voit arrivée calmement la soixantaine sans que son avenir ne semble s’alléger. Sa mère est placé en EHPAD ce qui ronge la majeure partie de son budget, son travail l’amène à se frotter aux pires aspects de l’humanité. Plus le temps passe plus son regard sur la société se teinte d’un cynisme mordant.

Au travers de ses péripéties de dealeuse de shit en herbe, notre brave Patience porte un regard acide sur la société, la religion, l’hypocrisie de la justice et le traitement de la population âgée. C’est tout le côté absurde de notre société qui transparaît sous la plume acérée de Hannelore Cayre.

Les confidences de Patience sur son enfance, pour le moins particulière, montrent bien qu’il suffit de quelques pages pour créer un personnage. Nul besoin d’entasser les pages comme certains auteurs de pavés le font.

Et même si le récit est parfaitement maîtrisé du début jusqu’à la fin on en vient à désirer que l’histoire se prolonge sur une centaine de pages supplémentaires afin de passer plus de temps avec ces personnages haut en couleur.

Note 9 /10

Éditeur métaillé
Date de publication 8 mars 2018
Langue Français
Longueur du livre 172
ISBN-10 2757871099

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s