Test DVD : C’est quoi cette mamie?! (11 Décembre 2019) de Gabriel Julien-Laferrière avec Chantal Ladesou, Julie Gayet

Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et soeurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

Chronique :« C’est quoi cette Mamie ? » est donc la suite de « C’est quoi cette famille ? », ce que le préambule du film nous remémore de manière très scolaire, afin de remettre les pendules à l’heure ! Voilà comment une séance sélectionnée par défaut nous rappelle et nous replonge sans le savoir dans une comédie précédente, à mon avis très contestable, déjà réalisée par Gabriel Julien-Laferrière… En effet, l’idée de surfer sur la famille recomposée ou plutôt ici complètement décomposée, en y incrustant des stéréotypes aussi navrants les uns que les autres, tout en gommant les difficultés et les douleurs de ces enfants de couples séparés, finit par devenir franchement lourd et inquiétant aux entournures ! Alors dans ce nouvel opus on laisse donc tomber ce très bel et grand appartement bourgeois et parisien, lieu de vie idyllique de ces enfants bourgeois, plus responsables que leurs parents, pour adopter de manière unanime une grand-mère fantasque et imprévisible, qui décoiffe au propre comme au figuré, et dont la seule apparition fait cette fois tout l’enjeu de cette comédie. Et oui, franchement impayable à la moindre répartie, Chantal Ladesou porte ce film à elle seule ! Car pour le reste, le cinéaste reprend les mêmes ingrédients et la même recette, à savoir des situations clichées qu’il s’arrange bien d’enjoliver au maximum, sous couvert de beaux appartements et de très belles demeures en bord de mer ! Il faut bien reconnaître que tout est déjà plus facile dans ces conditions privilégiées… Mamie Aurore regarde donc toute cette troupe plus avec une malice non feinte qu’avec une réelle bienveillance, s’arrangeant même pour inciter chacune et chacun à aller jusqu’au bout de leurs désirs et de leurs projets secrets. En effet cette dame en a semble-t-il connu bien d’autres, et n’a pas froid aux yeux avec un mode de vie très libre et très dans l’air du temps… Jusqu’à avoir apparemment des échanges très particuliers avec le commissaire et son épouse ! Édifiant et encore plus par les temps qui courent, quand régulièrement, on apprend des abus et des affaires de mœurs et d’argent, pour le moins pas très claires… Enfin, une façon comme une autre de banaliser des nouvelles habitudes de vivre sa vie, de cautionner dans la plus grande légèreté une grave perte de repère évidente, mais au fond pourquoi s’en préoccuper si l’on en rit ?

Note : 8/10

Image : L’image est portée par un master sans défaut, du fait de son origine numérique. Parfaitement envoutante, l’image nous plonge dans des couleurs éclatantes au caractère douce, en adéquation avec les intentions de l’auteur.

C'est quoi cette mamie?! : Photo

Son : Le dvd nous propose une pistes 5.1 qui spatialisent magnifiquement la série pour nous projeter dans un rêve cotonneux, dont les effets fulgurants  nous projettent en un instant dans le bonheur de cette comédie.

C'est quoi cette mamie?! : Photo Chantal Ladesou, Claudia Tagbo, Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste

Bonus :

Émission « La Cantine »
Scènes coupées

 

  • Acteurs : Chantal Ladesou, Julie Gayet, Violette Guillon, Teïlo Azaïs, Luna Aglat
  • Réalisateurs : Gabriel Julien-Laferrière
  • Format : Couleur, PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 2.35:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : TF1 Studio
  • Date de sortie du DVD : 11 décembre 2019
  • Durée : 95 minutes

8159Jlt28WL._AC_SY445_.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s