The Mandalorian- Saison 1 Épisode 08 (Final) (Avec Spoiler) sur Disney +

La première saison du Mandalorian a malheureusement pris fin après seulement huit courts épisodes. La finale de la saison d’aujourd’hui a été la plus longue du peloton, même si elle dure encore un peu plus de 40 minutes.

C’est bien sûr, bien sûr. Ce n’est pas la durée d’un épisode qui compte, c’est la façon dont l’histoire se déroule et la façon dont les créateurs utilisent le temps. Ils en font (surtout) une utilisation brillante ici. Ce fut une finale de saison formidable avec une énorme révélation à la fin, et juste une poignée de choses qui m’ont dérangé.

L’épisode s’ouvre là où s’est arrêté la semaine dernière. Nos héros sont coincés à l’intérieur de la cantine explosée avec Moff Gideon (Giancarlo Esposito) et son bataillon de stormtrooper brillant à l’extérieur, désespérément en infériorité numérique. Les hommes de Gédéon déploient une nouvelle arme qu’ils appellent un «e-web» ou quelque chose du genre, et il leur donne jusqu’à la tombée de la nuit pour se rendre. Il connaît tous leurs noms, y compris la véritable identité de Mando: Din Djarin. Il sait tout cela parce qu’il était un officier instrumental de la destruction de Mandalore et du peuple mandalorien. Mais il sait aussi qui sont les compagnons de Mando.

Pendant ce temps, les deux éclaireurs qui ont tué Kuiil (Nick Nolte) la semaine dernière (ces salauds) se sont arrêtés juste à l’extérieur de la ville pour attendre les ordres. Celui à qui ils parlent sur le comlink leur dit d’attendre – Gideon vient de tuer toute une unité de ses propres hommes, et il y a évidemment une certaine confusion sur ce qui doit être fait.

Alors les deux soldats, exprimés par Jason Sudeikis et Adam Pally, se prélassent et attendent. Quand l’enfant fait du bruit, ils le frappent. Plus tard, quand il mord l’un d’eux, ils le frappent à nouveau. À ce stade, nous savons qu’ils sont faits, nous ne savons tout simplement pas comment.

C’est une scène amusante autre que la maltraitance des enfants, qui faisait bouillir mon sang. Ils tirent à tour de rôle sur des ordures à proximité et ratent chaque tir. C’est une autre grande fouille de l’objectif moche de Stormtroopers, bien que cela soulève quelques questions plus tard dans l’épisode.

Puis IG-11 (Taika Waititi qui a également réalisé) se présente et exige qu’ils remettent l’enfant. C’est un droïde infirmier maintenant, et c’est sa principale directive pour protéger bébé Yoda. Les soldats scouts lui disent de le battre et il en tue la merde. Ils n’ont jamais eu de chance.

De retour dans la cantine, Mando (Pedro Pascal) tente à nouveau de s’emparer de Kuiil mais n’obtient rien. . . jusqu’à ce que nous entendions le cri joyeux de l’Enfant à l’autre bout. Nous voyons IG-11 accélérer à travers les plateaux de lave avec le bébé Yoda niché devant lui.

« Qu’avez-vous fait? », Demande Mando d’un air accusateur.

«J’ai rempli ma directive principale», répond IG-11.

« Lequel est? »

«Pour protéger l’enfant», répond le droïde, et nous le voyons accélérer non pas vers la crête du rasoir, mais vers la ville. Il passe devant les gardes à la porte, puis descend sur les Stormtroopers involontaires dans les rues. C’est une séquence d’action passionnante. Cara Dune (Gina Carano) regarde à l’extérieur de la cantina et voit des explosions dans la rue. La légion de Stormtroopers se retourne pour faire face à cette nouvelle menace.

Nos héros en profitent pour passer à l’offensive. Cara, Mando et Greef Karga (Carl Weathers) commencent à tirer. Mando et Karga quittent le bâtiment tandis que Dune les couvre de l’intérieur. IG-11 accélère dans le carré et saute du speeder, le laissant exploser au milieu des Impériaux. Le bébé Yoda étant toujours attaché à lui, le combat commence sérieusement.

Moff Gideon prend tout cela dans la foulée. Il regarde calmement ses hommes se faire tuer autour de lui. (Note: pourquoi les Stormtroopers prennent-ils la peine de porter une armure?) Puis il vise et frappe Mando dans la tête. Cela ne fait que le faire reculer d’un pas ou deux. Gideon entraîne donc son blaster sur le bloc d’alimentation «eweb» et tire. Il explose et envoie Mando au sol.

Dune se bat pour sortir de la cantina et ramène Mando en sécurité. IG-11 et Karga suivent, et encore une fois, ils sont coincés à l’intérieur. Alors que l’IG-11 brûle à travers la grille d’égout, Gideon envoie un pompier pour les brûler hors du bâtiment. Il met le feu à la cantina, puis passe par la porte, entraînant son lance-flammes sur nos héros.

C’est le moment de briller de bébé Yoda. Il plisse les yeux, lève ses minuscules petites mains et arrête le feu. Karga et Cara Dune regardent avec émerveillement. L’enfant jette ensuite le feu sur le soldat et il se met à boum.

IG-11 passe à travers la grille et Cara Dune essaie de faire partir Mando avec eux, mais il lui dit de le quitter. Il est fini. Il peut les acheter un peu de temps. Alors IG-11 lui donne le bébé et lui dit qu’il restera avec Mando. Les autres s’échappent dans les tunnels ci-dessous et IG-11 va enlever le casque de Mando. C’est le seul moyen pour lui de le guérir, car il saigne de la tête.

Mando lui dit que s’il l’essaie, il le tuera. Il a fait le vœu de ne jamais laisser un autre être vivant voir son visage. «Je ne suis pas un être vivant», lui rappelle IG-11, et le casque s’en va. On voit enfin l’homme derrière le masque. Pedro Pascal arrive enfin à montrer au public son visage ensanglanté, ne serait-ce qu’un instant.

IG-11 le guérit, mais il dit qu’il lui faudra des heures pour récupérer complètement, et les deux rencontrent Cara Dune et Greef Karga, ainsi que l’enfant, ci-dessous.

Ils traversent les tunnels et arrivent finalement au Mandalorian Covert, seulement pour trouver un tas de casques Mandalorian et l’endroit désert. Le seul survivant est l’armurier (Emily Swallow) qui leur dit que les Impériaux sont apparus après le combat avec les chasseurs de primes et les ont anéantis. C’est là que je me retrouve à avoir quelques chicanes sur l’épisode, parce que les choses ne s’additionnent tout simplement pas.

  • Comment les Impériaux ont-ils vaincu autant de Mandaloriens? Nous avons déjà vu à quel point ils sont inefficaces contre Mando et son minuscule équipage. J’ai du mal à comprendre comment ils seraient pris à plat. Et si les Impériaux sont venus en nombre et en force suffisante pour vaincre tout le secret mandalorien, pourquoi ne sont-ils pas restés sur Navarro?
  • Comment l’Armurier a-t-il survécu alors que les autres Mandaloriens ont été tués? On dirait qu’ils seraient tous morts, à moins qu’elle ne fasse ses courses ou quelque chose du genre.
  • Pourquoi les Impériaux n’ont-ils pas emporté avec eux tout cet acier inestimable de Beskar? S’ils les anéantissaient tous, ils n’auraient aucune raison de ne pas tout rassembler.

Donc tout ça m’a dérangé, mais pas tellement que je n’ai pas pu profiter du reste de l’épisode. J’ai d’autres problèmes que j’aborderai plus loin. Pour l’instant, je souhaite juste qu’ils aient géré cela différemment. Peut-être que les Mandaloriens venaient de partir, à l’exception de l’Armurier. Peut-être qu’ils se sont dispersés après le combat et se sont mis à créer leur fort ailleurs.

Mando parle avec l’armurier et nous en apprenons plus sur son histoire à travers des flashbacks. Nous voyons, encore une fois, ses parents le cacher dans le monde d’où il vient. Il s’avère qu’il n’est pas né à Mandalore et ce n’est pas un flash-back de la destruction de cette planète. Ses parents le cachent et le droïde de bataille est sur le point de le tuer quand il sera détruit. Un Mandalorien apparaît et invite Mando – ou Din à ce stade – à l’accompagner. Il le fait, et à l’extérieur, nous voyons tout un groupe de Mandaloriens affronter les droïdes impériaux, secourant les habitants de la ville. Celui qui sauve les jetpacks de Mando avec lui.

«J’étais un enfant trouvé», dit Mando. L’armurier lui dit que l’enfant est également un enfant trouvé, et qu’ils sont maintenant liés ensemble, qu’il est maintenant le père de bébé Yoda, au moins jusqu’à ce qu’il puisse le réunir avec son propre genre. L’Armurier lui dit qu’elle connaît son espèce – une tribu de sorciers connus sous le nom de Jedi qui a autrefois combattu le grand Mandalore.

L’armurier donne à Mando son tout premier jetpack et sa chevalière, un Mudhorn. Elle lui dit que lui et l’enfant sont maintenant un clan de deux.

Et donc notre deuxième saison est configurée. Mando est en quête de trouver le peuple de l’enfant, soit plus de son espèce, soit peut-être d’autres Jedi. Cela ouvre des possibilités et des aventures fascinantes.

Mais les Impériaux arrivent toujours, alors nos héros réussissent à s’échapper, en suivant les tunnels jusqu’à la rivière de lave où ils trouvent un engin d’apparence ancienne perché au-dessus de la lave en fusion avec un droïde de ferry brûlé qui ressemble beaucoup à R2-D2 assis en elle.

Ils parviennent à faire bouger le vaisseau et le droïde clignote, puis se lève. C’est comme R2-D2 mais avec de longs bras et jambes, et un grand long poteau pour pousser le ferry sur la rivière de lave avec. Il y a de la lumière au bout du tunnel, mais Mando – à l’aide de ses casques de vision spéciale aux rayons X – aperçoit des Stormtroopers en embuscade.

Un peloton entier, dit-il, et voici mon deuxième gros problème:

  • Il y a peut-être deux douzaines de Stormtroopers qui attendent dehors en embuscade. C’est moins que ce que nous avons rencontré dans la ville, et pourtant Mando et les autres voient tous le combat à venir comme désespéré. N’ont-ils pas vu à quel point un Stormtrooper tire mal? Ce ne devrait pas être un combat si difficile.
  • Et pourtant, IG-11 va de l’avant et s’autodétruit, faisant exploser beaucoup d’entre eux, bien que ce ne soit pas les probabilités écrasantes que la série veut que nous croyions. Ils auraient dû inclure beaucoup plus de Stormtroopers ou un autre danger, car je n’étais pas du tout convaincu.

IG-11 meurt donc une deuxième fois et cela ne semble pas juste. Là encore, il était un peu surpuissant. Cela fonctionne dans une scène de combat amusante ou deux, mais cela aspirerait le plaisir assez rapidement s’il continuait à détruire tout sur son passage.

Ils sortent du tunnel de lave seulement pour voir le TIE Fighter de Moff Gideon approcher rapidement. Son premier assaut échoue, mais il revient en arrière pour un autre. «Nos blasters sont inutiles», s’écrie Cara. « Dites-lui de faire les mains magiques! » Dit Karga, et fait le signe « mains magiques » au bébé Yoda, qui lui sourit et lui fait un signe de la main.

«J’ai un plan», explique Mando. Il n’est pas encore complètement entraîné avec un, mais il attache néanmoins le jetpack à son dos, et il s’en va, éclatant après le TIE Fighter une fois qu’il effectue sa deuxième passe (et manque encore).

Il utilise son grappin pour se verrouiller sur le TIE Fighter, puis s’enroule et essaie de se frayer un chemin à travers l’écoutille. Gideon incline brusquement le TIE Fighter et Mando perd presque son emprise. Il parvient à coller un explosif sur le bras qui relie le cockpit à l’aile du TIE Fighter avant de tomber.

Gideon se rend compte de sa situation trop tard et la bombe explose, envoyant le méchant impérial s’écraser au sol.

Et donc nos héros l’emportent. Greef Karga décide de rester sur Navarro pour relancer la guilde des chasseurs de primes, et il accueille à nouveau Mando à bras ouverts. Cara Dune décide de rester également, espérant éponger toute la présence impériale sur la planète. Karga lui propose un emploi.

Mando et l’Enfant retournent à leur vaisseau et décollent à la recherche du peuple de bébé Yoda. Mando avait donné à Cara Dune son collier mandalorien quand il a essayé de les envoyer avec lui, et il découvre que l’Enfant le porte, suçant la petite pièce d’acier Beskar comme le fait le bébé. C’est le symbole du crâne du Mythosaure, les créatures géantes sur lesquelles les Mandaloriens ont déjà roulé.

« Pourquoi ne vous accrochez-vous pas à cela », dit Mando, et maintenant bébé Yoda a deux jouets.

Bien sûr, ce n’est pas la fin. Nous savons que Moff Gideon ne peut pas encore être mort. Pas si vite et pas si facilement. Et bien sûr, nous nous retrouvons sur le site du crash. Les Jawas sont déjà en train de nettoyer le TIE Fighter quand soudain nous voyons quelque chose traverser le cockpit du navire. Ça a l’air. . . comme un sabre laser.

Moff Gideon émerge tenant une lame noire rougeoyante. Ce n’est pas un sabre laser, après tout. C’est le Darksaber! Il y a une longue et longue histoire du Darksaber, qui a été créé par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien à être intronisé dans l’Ordre Jedi. Il a changé de mains plusieurs fois, tombant même en possession de Dark Maul à un moment donné. Son dernier propriétaire connu était une femme mandalorienne, Bo-Katan Kryze. D’une manière ou d’une autre, il est maintenant entre les mains de Moff Gideon.

Voilà tout un moyen de mettre fin à la première saison du premier spectacle Star Wars en direct! Je veux dire, pensez à combien de choses cool se sont passées dans cette courte saison de huit épisodes. Nous suivons un chasseur de primes mandalorien qui veut juste faire son travail mais tombe sur un bébé Yoda dans le premier épisode! À la fin de la finale, nous apprenons que le nouveau Big Bad est en possession de l’une des épées les plus cool et les plus fascinantes de tout l’univers de Star Wars . En fait, nous pouvons voir un Darksaber en direct! À quel point cela est cool?

Cet épisode a eu quelques faux pas, que j’ai détaillés ci-dessus.  Mais dans l’ensemble, c’était un épisode passionnant et plein d’action avec encore une autre révélation incroyablement cool.

La saison 2 a été mise en place, mais je ne sais pas si Mando sera vraiment libre et à l’abri des chasseurs de primes puisque Gideo est toujours très vivant. Je souhaite que Cara Dune, à tout le moins, soit restée avec Mando dans sa quête. C’est un grand personnage et ce serait bien si certains de ces personnages restaient plus d’un épisode ou deux. Tant pis.

 Commence maintenant la très longue et douloureuse attente de la saison 2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s