Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles

Les droits des vingt-et-un longs métrages produits par les studios Ghibli et réalisés par ses cofondateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata rejoindront prochainement le catalogue de la plate-forme Netflix.

Netflix frappe un grand coup en annonçant ce lundi 20 janvier la mise en ligne prochaine des 21 longs métrages Ghibli, réalisés pour la plupart par les cofondateurs du célèbre studio : Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro…) et le regretté Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Pompoko).

Fondée en 1985 par les deux cinéastes et le producteur Toshio Suzuki (auteur notamment du livre de référence Dans le Studio Ghibli – Travailler en s’amusant), la compagnie n’a eu de cesse de proposer des films affranchis de toute contrainte artistique, et réalisés dans une animation traditionnelle malgré plusieurs tentatives de collaboration avec les technologies modernes

L’acquisition des droits du catalogue Ghibli résonne dès lors comme une annonce majeure, d’autant que le studio japonais avait jusqu’ici résisté aux sirènes des plate-formes SVOD, guère intéressé à l’idée de proposer ses prestigieuses productions en format digital destiné à la consommation de masse. Dans un communiqué, le producteur Toshio Suzuki a notamment déclaré « c’est en écoutant nos fans que nous avons finalement pris la décision d’ouvrir notre catalogue à une plate-forme de streaming. Nous espérons ainsi que des gens du monde entier pourront découvrir l’univers du Studio Ghibli de cette façon. »

Ce sont donc pas moins de vingt-et-un film qui seront mis en ligne par Netflix, un lot qui totalise la quasi-totalité des filmographies des deux maîtres japonais (manquent donc leurs premiers longs métrages qui n’ont pas été produits sous la bannière Ghibli) ; il n’est également pas précisé si cet accord porte sur une éventuelle diffusion exclusive du prochain film d’Hayao Miyazako, actuellement en production.

Les 21 films Ghibli seront disponibles sur Netflix à partir du 1er février prochain comme suit :

1er février : Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Souvenirs goutte à goutte, Porco Rosso, Je peux entendre l’océan, Les Contes de Terremer.

1er mars : Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamadas, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chats, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Le conte de la princesse Kaguya.

1er avril : Pompoko, Si tu tends l’oreille, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots, Le vent se lève, Souvenirs de Marnie.

 

https://twitter.com/NetflixFR/status/1219167917054529536?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1219167917054529536&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Farticle%2Ffichearticle_gen_carticle%3D18687185.html

3 réflexions sur “Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s