Test Blu-Ray : Gemini Man (05 Février 2020) de Ang Lee avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Achat : https://amzn.to/31qCGkb

Chronique : « Gemini Man » mérite déjà une certaine attention par les questions que ce film soulève quant au problème épineux de la bioéthique, voire même à travers celle-ci, le grand danger de l’eugénisme qui tend à vouloir faire de l’homme un être parfait ou tout au moins sur mesure ! À l’heure de la PMA, et de ce qu’elle pourra engendrer sur le choix et les caractéristiques précises de son futur enfant, sans compter toute la problématique du sperme et des ovules congelés qui pourront permettre une conception hors norme, cette histoire résonne donc particulièrement en venant en écho avec notre actualité, même si elle dépasse encore d’un cran les possibilités de la science actuellement.

Homme Gémeaux

 Bien sûr, le fond est donc ce que l’on retiendra avant tout malgré une forme ma foi, plus classique dans son genre avec moult cascades, courses poursuite, et règlements de compte dont l’intrigue nous fait part, sans que ce soit trop déplaisant à l’œil, avec des plans et des effets assez remarquables ! À ce sujet, le réalisateur Ang Lee arrive donc à nous piquer au vif, par cette ressemblance entre les deux héros, dont on aura très vite deviné le pourquoi du comment, sans en dire un mot de plus évidemment pour ne rien dévoiler ! Sauf que l’on insistera en passant sur la prouesse technique du « motion capture », ici complètement bluffante au niveau de la création numérique de Junior, pourtant tellement vrai ! C’est pour cette raison importante, que l’on pardonnera ce scénario et ces effets de style un peu trop habituels, inhérents à ce type de réalisation, toujours dans la démesure et le déjà vu ! C’est sûr que ça déménage, que ça s’agite et dans tous les sens, en moto (là, c’est tout de même impressionnant !), en bateau, en voiture et même en avion ! Du classique et de l’action, en veux-tu, en voilà, on est servi… Cependant malgré le palmarès saisissant de 72 personnes éliminées à l’actif de ce tueur, un petit quelque chose arrive à nous séduire et nous attendrir dans le jeu de Will Smith qui de fait devient sympathique, inquiétant tout de même sur le fond ! Et le duo des deux mêmes personnages avec 30 ans d’écart, fait également son petit effet, et même le trio avec la présence plutôt maternelle et réconfortante de Mary Elizabeth Winstead. Un film aux particularités bien précises, qui à elles seules valent bien un petit détour en salle afin de retrouver un acteur et son double totalement virtuel ! Sans oublier toute la réflexion monstrueuse à propos d’une armée de pseudo humains surpuissants et sans affect, qui à l’heure d’aujourd’hui pourrait bien voir son apparition… À méditer !

Note : 8/10

Vidéo: Holy wow. Cela seul peut résumer à peu près mes pensées sur cette présentation native. J’aurais vraiment aimé pouvoir le voir à 120 images par seconde en 3D alors qu’il était maintenant en salles. Lorsque Gemini Man est à son meilleur, il affiche à l’écran certaines des images hyper réalistes les plus vives et les plus réalistes que vous puissiez vous attendre à voir. Il y a tellement de moments glorieux où vous vous sentez comme vous pourriez atteindre l’écran dans la même pièce avec ces acteurs. Il y a un bref moment d’ajustement avec la fréquence d’images élevée, mais je n’avais pas l’impression que mes yeux ont mis autant de temps à s’ajuster qu’ils l’ont fait avec The Hobbit dans les salles de cinéma . La quantité de détails est stupéfiante de pouvoir voir la plus petite caractéristique faciale fine des points individuels des vêtements. Comme le film a également été tourné en 3D, l’image conserve toujours un sens étonnant de la profondeur et de la dimension – en particulier dans les séquences au ralenti.

Au bout de 30 minutes dans le film, il y a une incroyable séquence de poursuite en un seul coup où nous suivons Will Smith sur une moto en esquivant les voitures dans les ruelles étroites. La scène est une combinaison de live-action puis de composite CGI pour « coller » l’illusion d’une seule prise. Cela se poursuit dans une séquence de combat Will vs Will qui fait partie de vrais acteurs et de modèles entièrement CGI. Lorsque les vrais acteurs sont à l’écran – ça a l’air incroyable! Lorsque ces modèles CGI interviennent, woof, c’est rude. Vous devez donc décider si vous voulez quelque chose qui ne semble pas convaincant tout au long, ou une image qui est magnifiquement réaliste, mais uniquement par intermittence « comme un dessin animé? »

Là où HFR et Dolby Vision ont réellement aidé le CGI, c’était dans les effets du vieillissement pour le jeune personnage de Will Smith Junior. Mis à part le fait de ne pas pouvoir clouer les mouvements de la bouche naturellement – c’est l’une des premières fois où j’ai eu l’impression que cette technique ne me tirait pas du coup. La quantité de détails et de travail pour rendre le visage plus jeune naturel est sacrément impressionnante. En 1080p sans les détails et la résolution supplémentaires pour les traits du visage, il était plus naturel et beaucoup plus étrange de se sentir à l’aise. Surtout lorsque les deux personnages sont côte à côte offrant un examen supplémentaire pour les comparaisons.

Audio :  Sur toutes les plateformes, Gemini Man reçoit un mix audio Dolby engageant et intense pour faire monter et exploser votre système audio. Il est parfaitement mélangé, vous donnant un placement précis des objets sur les canaux verticaux et surround et est un vrai régal pendant les séquences d’action lorsque les balles éclatent et se zippent dans le paysage sonore! Le dialogue est sur le point de donner à chaque acteur son dû sans aucune interférence d’éléments extérieurs. Tandis que la boîte de dialogue reste à l’avant et au centre, l’arrière-plan audio complète les canaux.

Les effets sonores fonctionnent pour donner aux environnements une présence maintenue tout en travaillant pour créer des atmosphères. Les canaux verticaux aident à mettre en évidence des effets sonores spécifiques pendant les séquences d’action, mais pendant les moments plus calmes, ils aident vraiment à ouvrir la scène – l’emplacement du spa ou lorsque Henry et son équipe se détendent en Hongrie en sont de parfaits exemples. Les niveaux sont parfaits sans aucun problème de douceur – bien que je recommande d’augmenter le volume – vous allez adorer quand les grandes séquences de combat entrent en jeu! La fusillade finale est une bête et fait un usage impressionnant du format. Vous avez un minigun détruisant un magasin d’alcools avec des balles qui passent et des éclats de verre – c’est une délicieuse cacophonie d’effets sonores!

 

Bonus : Gemini Man est livré avec environ une heure de contenu bonus qui est en réalité une information vraiment décente. L’ouverture alternative est une juxtaposition cool mettant en valeur leurs capacités d’assassinat. Au-delà de cela, nous obtenons ce qui équivaut à du matériel EPK typique avec des regards solides dans les coulisses de la façon dont ils ont réussi divers aspects du film.

La genèse de Gemini Man
Se retrouver face à son double plus jeune
Le futur, c’est maintenant
Le souci du détail
Ouverture alternative
Scènes inédites
Planter le décor
La vision d’Ang Lee

 

  • Acteurs : Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, Douglas Hodge
  • Réalisateurs : Ang Lee
  • Format : Couleur
  • Audio : Japonais (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 5.1), Portugais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Thaï (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1), Anglais
  • Audio description : Anglais
  • Sous-titres : Coréen, Français, Néerlandais, Portugais, Espagnol, Italien, Thaï, Cantonais, Mandarin, Japonais, Malais
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Région : Toutes les régions
  • Rapport de forme : 1.85:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Paramount Pictures
  • Date de sortie du DVD : 5 février 2020
  • Durée : 117 minutes

81iRdjVrvlL._AC_SY445_

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s