Vivre ses vies de Véronique Petit | 12 février 2020

Gabriel vient d’avoir 13 ans et de passer le test sanguin qui permet de déterminer le nombre de vies dont il dispose. Comme tous ses camarades, il a rêvé d’être un multi-vies, mais jamais il n’aurait imaginé avoir… six vies !
Dans une société obsédée par les risques et le danger, il organise à l’insu de ses parents son premier vol en parachute, bien décidé à vivre sa vie à fond.

Chronique : Dans le monde dans lequel vit Gabriel, les enfants ont une prise de sang à 13 ans qui leur révèle s’ils sont de simples ‘mono-vies’ ou des ‘multi-vies’. Gabriel apprend qu’il est un ‘six-vies’, une exception ! Grisé par cette découverte, il va donc ‘profiter’ puisqu’il peut se le permettre. Quitte à confondre la réalité avec les jeux vidéos.

C’est une lecture sauvagement drôle et divertissante avec une narration émotionnelle et fascinante avec un tel cœur. La prose est magnifiquement expressive, vitale et vivante. Le personnage de Gabriel est brillamment développé pour s’accorder avec l’histoire qui lorgne sur de la science fiction. Il y a peut-être des coïncidences discutables, mais elles n’empêchent pas le plaisir de l’histoire. J’ai particulièrement aimé la façon dont Gabriel prend conscience de ses « vies » et de la chance qu’il à, le récit fait un parallèle juxtaposés entre les riches et les pauvres. Un livre exceptionnellement brillant que j’ai aimé et que je ne peux pas recommander assez fortement.

 

  • Broché : 256 pages
  • Editeur : Rageot Editeur (12 février 2020)
  • Collection : Grand Format
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2700275365

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s