La fin et autres commencements de Veronica Roth| 6 février 2020

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement.

Chronique : La fin et autres commencements  est un recueil de six histoires, chacune d’entre elles contenant un élément de science-fiction.

Ce recueil aborde tellement de sujets différents : le deuil, l’amour, la maladie mentale, la dépendance, la croissance personnelle et la réflexion, la dynamique familiale, la douleur… il y a beaucoup de thèmes abordés et j’ai trouvé qu’ils étaient tous très bien traités. Roth est un écrivain talentueux.

J’ai adoré cette collection et les concepts qu’elle a mis sur la table. Ma seule vraie plainte est que j’aurais aimé qu’il y ait plus d’expansion et plus de détails dans chaque histoire, mais je me rends compte que cela va à l’encontre de l’objectif du format. Je me demande également si c’était le meilleur choix d’inclure deux histoires de Maquer les Ombres, mais nous en parlerons dans une seconde. Passons d’abord en revue chaque histoire.

1.  Ce fut, de toute évidence, un très bon départ. Je pense que c’est mon préféré de la collection. J’ai adoré les caractérisations, l’intrigue et les concepts de science-fiction qu’on nous donne. L’histoire est si touchante et je me suis vraiment sentie en lien avec le narrateur.

2. C’est l’histoire que j’ai le moins aimée. Elle me semblait peu solide et un peu inutile. Tout ce qui la concernait avait besoin d’être développé, des relations entre les personnages à l’histoire de fond en passant par l’intrigue elle-même. Je n’étais pas sûr de ce que nous devions retenir de cette histoire, bien que le principal élément à retenir était clair dans les cinq autres.

3. J’ai trouvé le concept principal tellement cool ! Par contre, j’ai trouvé la fin un peu prévisible et décevante. J’espérais que l’histoire irait ailleurs, et quand elle a pris le chemin le plus ennuyeux, j’ai été un peu déçu. Mais j’ai quand même apprécié l’histoire et son message général.

4. Si une histoire de cette collection avait besoin de plus de détails, c’était bien celle-ci, mais j’ai vraiment apprécié cette histoire et je voulais plus de détails parce que je voulais plus en général. C’est l’une des histoires les plus saines, et j’ai vraiment apprécié son message général. J’ai trouvé le personnage principal très intéressant, tout comme la dynamique des personnages.

5. Maintenant… je ne sais pas trop pourquoi elle a été incluse dans la collection. Il s’agit techniquement de deux récits réunis en une seule « histoire » – racontée par des points de vue complètement différents et sans aucun lien entre eux. Il semble que Roth ait eu ces idées tenaces qu’elle ne pouvait pas logiquement intégrer dans l’intrigue et/ou le récit de la duologie de Marquer les ombres et qu’elle les a donc incluses dans cette collection. Bien qu’elles soient toutes les deux intéressantes, j’ai trouvé que cela donnait l’impression que la collection était un peu disjointe de leur présence.

6. Aaaaaa et tout ce que je viens de dire sur l’inclusion des histoires de Marquer les ombres vient de passer à la trappe. Bien que cette histoire se déroule également dans cet univers, elle semblait plus cohérente avec le reste de la collection. Elle avait l’impression d’être dans le monde réel, comme toutes les autres histoires, ce qui manquait aux Blindés. Le concept est clair et le message final est clair. J’ai adoré cette histoire. C’est comme quelque chose qui pouvait se suffire à lui-même, comme les autres histoires, et c’était génial. C’était une façon parfaite de terminer la collection.

Note : 9,5/10

 

  • Broché : 320 pages
  • Editeur : Nathan (6 février 2020)
  • Collection : GRAND FORMAT DIVERS
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2092593447

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s