Le choix de revivre de Clare Mackintosh | 15 janvier 2020

Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple et rien ne sera jamais plus comme avant. Clare Mackintosh change de registre avec ce roman émouvant et captivant que vous ne pourrez lâcher avant la fin.

Chronique : La prémisse de ce livre m’a tout de suite attiré. L’histoire se déroule en Angleterre, où le National Health Service (NHS) est présent. Les parents de Dylan Adams, presque trois ans, qui a une tumeur cérébrale cancéreuse, viennent d’apprendre que l’hôpital ne recommande aucun autre traitement, seulement des soins de confort (palliatifs). La mère a accepté cette évaluation dévastatrice, mais le père insiste pour que l’intervention médicale se poursuive aux États-Unis. Il doit se rendre au tribunal pour qu’un juge en détermine l’issue. Au début de l’histoire, les parents sont assis séparément avec leurs équipes juridiques au tribunal en attendant la décision du juge. Un gouffre entre Pip et Max Adams existe depuis qu’ils se sont séparés sur le plan de traitement médical de Dylan. Cependant, quelques secondes avant que le juge ne rende son verdict, ils se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre… et finissent par se tenir la main.

L’auteur Clare Mackintosh révèle qu’elle et son mari ont dû prendre la même décision en 2006 lorsqu’ils ont retiré le maintien en vie de leur fils gravement malade. Aujourd’hui encore, ils remettent en question leur décision, ce qui éclaire les thèmes explorés dans ce livre.

Le livre a été écrit d’une manière assez fascinante. Il est raconté en chapitres de duel du point de vue de Pip Adams (mère), Max Adams (père) et du Dr Leila Khalili (médecin de Dylan). Mais lorsque le juge prend sa décision, le livre prend deux tangentes différentes qui vous laissent momentanément déconcertés. De manière assez inattendue, les deux décisions, leurs résultats médicaux et leurs effets sur leur mariage sont explorés, dans les mêmes récits de duel de Pip et Max (et parfois du Dr Leila Khalili). Parfois, j’étais un peu décontenancé par le résultat que je lisais, mais il ne m’a fallu que quelques secondes pour m’adapter et me remettre au travail. Les deux résultats ont été brillamment explorés et m’ont laissé stupéfait de la façon dont la vie peut se dérouler. La morale de l’histoire est que, quelle que soit la décision que l’on prend, on est toujours en train de se remettre en question si l’on prend la bonne.

Dernières réflexions : Un marathon de tournages de pages, poignant, écrit de façon exquise et magistrale, qui donne à réfléchir.. Je vous recommande vivement.

Note : 9,5/10

 

  • Broché : 464 pages
  • Editeur : Marabout (15 janvier 2020)
  • Collection : Romans
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2501138449

51VXIbT4J6L._SX335_BO1,204,203,200_

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s