Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat

Résumé : Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…

Chronique : Une intrigue entraînante et un personnage principal qui sort des sentiers battus, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’auteure nous offre un polar de qualité. Mais la recette ne fonctionne pas tout à fait.

La faute à un manque de levure dans la préparation. L’auteure ne parvient pas à faire monter la tension autour de son intrigue. Les scènes cruciales se succèdent sans que le goût salé du suspense ne vienne exalter nos papilles. Les chapitres défilent facilement comme lorsque l’on pioche dans un sachet de chips mais aucune scène marquante ne se détache de l’ensemble du récit.

Récit, qui se maintient bien, il faut lui reconnaître ça. Les différentes couches du récit se révèlent progressivement et de manière logique. L’auteure maîtrise la recette du polar, c’est juste le dosage des ingrédients qui fait que l’ensemble manque de corps.

Son personnage de Pauline Carel est une proposition intéressante. Alors que la plupart des personnages féminins qui se veulent badass ne font que dissimuler leurs fragilités sous des couches de dureté, c’est tout le contraire avec Pauline qui se révèle être l’ingrédient majeur du récit. Sous son vernis d’avocate brillante et séduisante c’est une jeune femme en colère, le corps tendu par la haine qui parcoure ses veines. L’écriture du personnage est une proposition intéressante et Pauline mériterait bien d’apparaître à nouveau dans une nouvelle histoire en espérant que la recette soit plus goûteuse la prochaine fois.

Note: 6/10

Éditeur Marabout
Date de publication 29 janvier 2020
Langue Français
Longueur du livre 288
ISBN-10 250113849X