Comment cela finit de Saskia Sarginson | 29 janvier 2020

1957 : la famille Delaney débarque dans une base américaine du Suffolk. Le père, Todd, vient y travailler sur un projet militaire confidentiel, accompagné de sa femme Ruby et de leurs jumeaux Hedy et Christopher, âgés de douze ans. Mais au bout d’à peine un an, cette famille si parfaite a volé en éclats… L’un d’entre eux a-t-il découvert quelque chose qu’ils n’étaient pas censés voir ?

Chronique : Nous sommes en 1957 et Hedy et sa famille ont quitté l’Amérique et se sont installés sur une base aérienne américaine dans le Suffolk en raison de la promotion de son père.
Ils forment une merveilleuse unité familiale, mais sa mère, Ruby, voulait rester en Amérique et a du mal à revenir en Angleterre, son pays natal.

Le frère jumeau d’Hedy, Christopher, passe la plupart de son temps à écrire des histoires de science-fiction.

Saskia nous conduit très habilement dans une belle histoire de domesticité familiale. La mère d’Hedy, Ruby, aime rester à la maison pour s’occuper d’elle et de Christopher, qui a besoin de soins constants en raison d’une scoliose, tandis que son père, Todd, part tous les jours à la base aérienne. Pourquoi le père d’Hedy rentre-t-il à la maison apparemment ivre tous les soirs, pourquoi son frère est-il obsédé par la forêt à côté de la base aérienne, entend-il vraiment des voix ? Pourquoi sa mère est-elle de plus en plus nerveuse et anxieuse chaque jour ?

Ce livre vous plonge dans des expériences d’amour, de haine, d’enfance, de jeune adulte, de maladie mentale, de vieillesse et de handicap. C’est un tel tourbillon lu du début à la fin que je n’ai pas pu le poser. Une belle écriture et des thèmes inhabituels, une joie de lire.

Note : 9,5/10

 

  • Broché : 288 pages
  • Editeur : Marabout (29 janvier 2020)
  • Collection : Romans
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2501138457

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s