Strong girls forever T3 : Comment arrêter de se faire emmerder ? de Holly Bourne | 13 février 2020

Lottie, la plus engagée du trio, est une jeune femme assumée, au caractère bien trempé. Pourtant, elle ressort traumatisée d’une énième agression sexiste. Elle décide alors de dénoncer publiquement tous les actes sexistes auxquels elle assistera, pendant un mois entier. Elle est suivie par un autre étudiant, Will, qui la filme dans son combat. Romance et combat contre le patriarcat peuvent-ils faire bon ménage ?

Chronique : Lottie est de retour avec ses copines, Evie et Amber, et cette fois, leur Club, qui se concentre sur la lutte quotidienne des femmes contre la société dominée par les hommes, est sur les rails. De plus en plus de filles s’inscrivent au club et pour Lottie, c’est le moyen idéal d’obtenir des crédits supplémentaires pour ses admissions à Cambridge. Alors que Lottie attend un appel pour un entretien de la part de la plus prestigieuse institution de son pays, elle décide de se battre pour l’injustice à laquelle les femmes sont régulièrement confrontées, comme Lottie qui s’est simplement fait railler par des hommes âgés d’une manière plutôt sale qui l’a fait se sentir coupable et honteuse, et le plus triste est que Lottie n’a rien pu dire ou faire pour donner une leçon à ces hommes. Cet incident finit par planter la graine de l’idée de lancer un vidéoblog, avec l’aide de ses amis qui captera en direct la honte de tels actes, mais les choses dégénèrent, lorsque Lottie rend cette idée beaucoup trop sérieuse, qui éloigne progressivement ses amis proches, ses béguins et ses parents d’elle, et avec si peu de temps pour la date de l’entretien, le rêve de poursuivre son diplôme universitaire dans la prestigieuse université semble lui aussi très sombre. Lottie peut-elle vraiment changer le monde ?

La façon dont l’auteur a raconté cette histoire avec des anecdotes amusantes ici et là et avec une petite touche de drame adolescent, ainsi qu’un concept et un message forts, ce livre se révèle être un ensemble complet de plaisir, de rires, d’émotions et de motivation. Sans parler de cette couverture de livre folle, très, très féminine et accrocheuse, qui dépeint et justifie bien l’histoire.

Le style d’écriture de l’auteur est fabuleux et vraiment vif et fort, qui crie comme il se doit, induisant des émotions et un drame social réel et continu, qui gardera les lecteurs accrochés à l’histoire jusqu’à la fin. Le récit est absolument fluide et est parsemé de moments hilarants et sarcastiques. Le rythme est vraiment rapide, car l’histoire se déroule rapidement grâce à la détermination de Lottie à changer la mentalité des gens ordinaires, en les sensibilisant aux idées du féminisme.

Le mot « FÉMINISME » apparaît à chaque page de ce livre et Lottie porte avec succès le flambeau du féminisme jusqu’à la toute dernière ligne de cette histoire. La façon dont l’auteur parvient à faire comprendre à ses lecteurs qu’il est nécessaire de défendre l’injustice, surtout si une femme est victime de harcèlement sexuel verbal, et de lutter contre elle, quelles que soient leurs priorités, est vraiment inspirante. Les adolescents de ce siècle peuvent s’habiller comme ils veulent, traîner avec qui ils veulent et avoir leurs propres opinions, sans être soumis à un jugement sévère ou à des abus ou harcèlements de la part de la société. Après avoir lu ce livre, je suis presque sûr que les adolescentes vont trouver leur propre voix et que les gens du commun seront obligés de réfléchir à leur réaction et à leur attitude envers les adolescentes de cette époque.

Les personnages de ce livre sont extrêmement réalistes et sont présentés avec leur comportement honnête. Le personnage principal, Lottie, est très bien développé, avec ses défauts, ses lacunes, ses opinions, son impulsivité, sa compréhension, tout fait qu’elle semble réelle et facile à cerner pour les lecteurs. Lottie est courageuse, elle a une attitude positive envers sa cause et son combat, elle a aussi des mots d’émotions qui se déchaînent dans certaines situations. Lottie est un modèle pour tous les adolescents d’aujourd’hui. Sa détermination motivera de nombreuses filles de notre époque. Les acteurs de soutien sont également parfaitement conçus et laisseront une impression sur l’esprit des lecteurs.

L’auteur a réussi à capter la voix et l’état d’esprit d’une adolescente et a également mis en évidence le bouleversement émotionnel qu’elle traverse lorsqu’elle est confrontée au dilemme de ses pairs, de son professeur ou de ses parents. Il y a aussi un peu de romance que l’auteur a dépeint avec innocence et compassion dans le récit, s’assurant ainsi que les lecteurs puissent ressentir l’élan d’une histoire d’amour entre deux jeunes cœurs.

En bref, c’est une histoire à lire absolument pour tout le monde et je dois dire que les parents doivent encourager leurs filles à lire ce livre, qui est très convaincant, assez énergique et influent pour apporter des changements, même pendant un certain temps.

Note : 9,5/10

 

  • Broché : 432 pages
  • Editeur : Nathan (13 février 2020)
  • Collection : Spinsters
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2092577557

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s