Test DVD : Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kate

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Chronique : Voici un film… d’exception qui fait prendre conscience que la beauté de l’humain réside dans sa capacité à s’investir pour l’autre, surtout si cet autre est marginal dans la société moderne dans laquelle on vit… D’ailleurs le film pose la question de de la prise en charge des autistes lourds, là où aucune solution n’est apportée aux familles…C’est à la fois triste, humain, émouvant, et tellement intéressant en termes d’espoir. C’est un film qui nous incite à croire que le bonheur est accessible entre humain, de capacité, de religion, de milieux sociaux ou de couleurs de peau différente. C’est une ode à l’altérité dans sa plus grande expression, et c’est une ode à l’altérité des personnes qui vont vers d’autres qui ne leur ressemblent pas… Donc bien loin d’un « tous pareils » pour être ensemble. Le casting est exceptionnel de justesse. Reda Kateb est incroyable de véracité et Vincent Cassel joue un rôle humain, tellement humain… Et tous les second rôles ont été vraiment justes. Hélène Vincent nous touche aux larmes, tout comme Catherine Mouchet dans le rôle du médecin . Ce qui est également beau dans ce film, c’est la capacité à traiter la gravité avec humour et distance, sur un sujet où tout le monde s’implique intensément. Ce film est inspiré de faits réels ce qui laisse supposer de la douleur des familles face à la maladie et à la mise à l’écart dans une société tellement normative. Le film est d’ailleurs inspiré de faits réels, notamment les 2 personnages principaux, qui existent réellement. Nakache et Toledano décrivent avec une justesse incroyable, le quotidien de ses enfants, adultes autistes et de leurs encadrants. La mise en scène, la BO, le reste du casting (avec une mixité entre acteurs pro, vrais encadrants et autistes).Il y a de la maturité dans ce film. L’aboutissement d’une collaboration, et de loin leur meilleur film.

Note : 10/10

Hors Normes : Photo Bryan Mialoundama, Reda Kateb, Vincent Cassel

Vidéo  : Il s’agit d’une excellente présentation vidéo qui semble correspondre parfaitement au matériel source. Les couleurs sont profondément saturées d’une vitalité agréable et d’une profondeur délimitée. Les images sont résolues, avec une netteté stable, des détails nets et un raffinement subtil appréciable. Certaines scènes semblent mieux résolues que d’autres bien que je soupçonne que cela est lié à la photographie. Le contraste est dynamique sans être accablant et les noirs sont respectables en profondeur avec des détails perceptibles visibles sous un faible éclairage et des ombres. Je n’ai vu aucun signe d’artefacts liés à la vidéo et j’ai pensé qu’en général, la qualité vidéo était excellente.

Hors Normes : Photo Benjamin Lesieur

Audio : Il s’agit essentiellement d’un film basé sur les dialogues, mais certains aspects de la présentation utilisent efficacement les canaux arrière pour étendre la scène sonore. Le dialogue est limpide avec une description vocale exigeante et une texture raffinée. Le mix repose fortement sur les trois canaux avant. La séparation, l’imagerie et l’espacement directionnel sont excellents car le mélange de dialogue, de musique et de sons enregistrés est clairement articulé. Le canal LFE est utilisé principalement pour un impact subtil et pour les basses fréquences supérieures associées à la musique du film.

Hors Normes : Photo Reda Kateb, Vincent Cassel

Bonus : Si vous souhaiter des bonus il faudra aller voit sur l’édition spécial de la Fnac qui propose  ses bonus :

Hors Cadres, le making-of du film (40mn)

Au cœur des avant-premières (8mn)

5 scènes coupées (5mn)

Teaser et bande-annonce

Hors normes se présente en fait avec de très belles fonctionnalités bonus. Bien que c’est surtout pour le making of de 40min il y a aussi des trucs formidables comme Au cœur des avant-premières qui est assez génial mais le making of offre des informations impressionnantes sur la mise en scène, la réalisation de l’éclairage. Personnellement, j’ai passé un bon moment avec,

 

  • Acteurs : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov
  • Réalisateurs : Eric Toledano, Olivier Nakache
  • Format : Couleur, PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
  • Audio description : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Toutes les régions
  • Rapport de forme : 2.35:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Gaumont
  • Date de sortie du DVD : 4 mars 2020
  • Durée : 115 minutes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s