Escape Book – Arsène Lupin et le collier de la reine Iâhhotep de Frédéric DORNE | 27 février 2020

Ce serait le  » casse du siècle  » comme l’ont baptisé les journaux.
 » Personne n’arrivera jamais à dérober le fameux collier en or de la reine égyptienne Iâhhotep  » disait à qui voulait l’entendre M. Zigler, propriétaire du plus grand musée privé d’Europe.

ChroniqueSi le lecteur est adepte des Escape Games, il sera en terrain connu, les énigmes sont du même acabit que ce qui se fait en salle. S’il a autrefois goûté aux livres dont vous êtes le héros, il faudra qu’il se fasse à la mise en page particulière du système Escape Book des Éditions 404. Le système fonctionne mais nécessite pas mal d’allers-retours – et manque donc d’une meilleure implémentation des références aux pages. S’il est bien évidemment aisé de tricher, il faut aussi prendre sur soi pour ne pas laisser traîner ses yeux sur des réponses facile. De difficultés croissantes, elles se révèlent parfois compliquées à gérer par manque de possibilités de
prendre un recul visuel sur la situation. Rien n’empêche de lire et relire les descriptions des pièces mais il arrive que cela ne suffi pas (au point de tester des combinaisons que la solution annonce évidentes mais sur lesquelles le lecteur titube). En revanche, le système permet d’adresser des découvertes purement narratives ou d’ambiance. Donc on se régale à en apprendre plus sur l’univers tant bien même on n’avance pas dans l’évasion.
Cela étant dit, l’écriture manque parfois de couleurs – si on est plongé dans l’époque et le monde du piégeur, le passage d’une pièce à l’autre se fait de temps en temps de façon brute. On sent bien que certains passages sont écrits en mode « Nouvelle ». Et il y a un exercice également périlleux à gérer le Je du jeu. Cela fonctionne parfois très bien, avec de l’humour, tandis qu’il arrive de temps en temps qu’on prenne un peu de distance avec ce protagoniste qu’on est supposé incarner.
Enfin, l’auteur nous livre un ensemble d’énigmes écrites et expliquées de façon concise. Les faux-pas et les coups de pouce sont à l’avenant. Mais comme toute bonne affaire avec Arsène Lupin, on est surpassé par le maître.

Note : 9/10

 

  • Broché : 288 pages
  • Editeur : 404 Editions (27 février 2020)
  • Collection : Escape Book
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1032403297

51b7zXe+40L._SX340_BO1,204,203,200_

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s