Swim Speed : Les secrets de la vitesse en natation (12 février 2020) de Sheila Taormina

Sheila Taormina, championne olympique en natation et championne du monde en triathlon, détient les secrets de la vitesse. Elle coache depuis plus de vingt ans des atlhètes de haut niveau et leur enseigne les techniques des plus grands champions de ce sport.

Chronique : Avant de parler du livre, je vais vous donner quelques informations sur moi afin que vous puissiez comprendre d’où je viens. J’étais un nageur de compétition quand j’étais adolescent, entre douze et seize an.

Quand j’ai commencé à lire le livre de Taormina, j’ai été très encouragé par certains de ses points, en particulier ses commentaires sur le fait que le fait de planer éternellement ne va pas vous permettre d’être vraiment rapide et aussi que la traction est beaucoup plus importante que la position du corps. L’auteur se donne beaucoup de mal pour expliquer la technique correcte à utiliser pour la traction sous-marine, ainsi que de nombreuses photos prises en se servant d’elle-même comme sujet, mais aussi en utilisant d’autres pros bien connus dans ce sport. Après avoir lu les explications, vous aurez une idée très claire de ce qui est nécessaire pour aller vite dans la piscine. De plus, pour les « non-croyants », elle fournit de nombreuses preuves de l’importance primordiale de la traction par rapport à d’autres aspects.

Il n’y a que deux façons d’aller plus vite en nageant : faire moins de nages (plus de propulsion) et retourner les nages plus rapidement.

Il est plus important d’augmenter la propulsion que de réduire la résistance à la traînée. Les facteurs clés pour augmenter la propulsion sont les suivants :
1. Maintenir une position haute du coude pendant la phase de capture (coude à 1-4″ sous la surface, épaule près du menton jusqu’à ce que le bras dépasse la tête). La flexibilité du deltoïde et la rotation médiane sont essentielles.
2. Tenir l’eau (sentir la pression de l’eau sur l’avant-bras et la main, éviter de plier le poignet, éviter de balayer le bras sous le corps, sentir le corps passer devant la main au lieu que la main revienne).

Note : 9,5/10

  • Broché : 240 pages
  • Editeur : Talent Sport (12 février 2020)
  • Collection : TED.TALENT SPOR
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2378151365

41s4zHsWWyL._SX357_BO1,204,203,200_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s