Mauvaise conscience de Fabio Benoit | 6 février 2020

Un dénouement à la déflagration surprenante et des situations à la fois réalistes et comiques font de ce nouveau roman une suite attendue et réussie de Mauvaise personne (réédité et primé en 2018), bien que pouvant parfaitement se lire de manière indépendante.

Chronique : Pour tout vous avouer j’avais un peu peur avant d’entamer la lecture de ce polar. En effet la quatrième de couverture promet une intrigue chorale, à mi-chemin entre terrorisme et comptabilité véreuse et dépassant les frontières de la Suisse.

Très vite j’ai compris que malgré la polyphonie narrative je parviendrai à suivre l’intrigue, même s’il faut parfois attendre cinquante pages avant de retrouver un personnage introduit précédemment, l’auteur parvient à conserver une unité de ton salvatrice pour le lecteur étant donné la complexité de l’intrigue et le fait qu’il s’agisse de la suite de « mauvaise personne » sortie en . Pour cela il use de chapitres courts assurants un rythme effréné au récit et d’un humour à froid qui maintient l’attention du lecteur en plus de rendre cocasses certains passages.

Cette unité qui cimente tout le récit est autant une force qu’une faiblesse. L’auteur entretient un style proche d’un rapport judiciaire lui conférant un détachement et une certaine désincarnation malheureusement. Les personnages sont travaillés mais un peu transparents, ils manquent de consistance et ce n’est pas faute d’essayer d’accorder du relief à chacun d’entre eux. Mais mise à part le tueur à gages Nono, qui mériterait une aventure à lui tout seul, aucun personnage ne tire son épingle du jeu. Ce qui est vraiment regrettable puisque l’auteur offre par ailleurs une intrigue solide, des scènes d’action maîtrisées et une touche d’humour morbide délicieuse.

En définitive une lecture haletante mais qui aurait mérité des personnages plus approfondis.

Note: 7/10

  • Broché : 326 pages
  • Editeur : Favre (6 février 2020)
  • Collection : Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2828918092

61zjjrh2nzl82654221.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s