Netflix : 10 films pour ados à voir pendant le confinement

Vous ne savez pas quoi regarder pendant cette longue période de confinement ? Découvrez notre sélection de 10 films pour ados à voir sur Netflix, de « Lolita malgré moi » à « Babysitting », en passant par « Scott Pilgrim »… Vous aurez de quoi faire !

  • Scott Pilgrim (2010)

Réalisé par Edgar Wright, à qui l’on doit déjà Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Scott Pilgrim est un film quelque peu What The Fuck, qui suit un jeune geek un peu loser, incarné par Michael Cera, qui, pour conquérir le coeur d’une jeune femme, devra vaincre ses 7 ex diaboliques. Adapté d’une série de comics du même nom, le film est bourré de références à la pop culture… Saurez-vous les retrouver ?

Scott Pilgrim Bande-annonce VO

  • La Folle journée de Ferris Bueller (1986)

Comment faire une recommandation des films pour ados sans mettre au moins une oeuvre du maître du genre John Hughes. C’est chose faite avec La Folle Journée de Ferris Bueller, un de ses meilleurs films, qui voit le jeune Matthew Broderick incarner un ado insouciant et désinvolte qu’on aurait tous aimé être quand on était au lycée. Les blagues et les situations sont assez drôles et nous empêche de nous ennuyer. Si vous ne devez voir qu’un seul film du réalisateur, je vous conseille fortement celui-ci.

La Folle journée de Ferris Bueller Bande-annonce VO

  • American Pie (1999)

American Pie, c’est LE film emblématique du genre. Le scénario n’est certes pas très novateur et ni toujours très fin mais les personnages, devenus aujourd’hui cultes, sont attachants et touchants. On retiendra surtout Stifler et Finch qui nous font toujours autant rire, même des années après.

American Pie Bande-annonce VO

  • Easy Girl (2011)

Le Teen Movie qui a remis au goût du jour le genre, c’est lui. Avec sa narration novatrice, mais aussi son message très actuel, Easy Girl (Easy A en VO), se base sur un roman très étudié dans les écoles américaine : La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. La jeune Olive (incarnée par une Emma Stone magistrale qui signe ici l’un de ses premiers rôles) se retrouve entraînée dans une spirale mensongère quand elle fait croire à sa meilleure amie qu’elle a perdu sa virginité.

Easy Girl Bande-annonce VO

  • Tout ce qui brille (2009)

Réalisé par Hervé Mimran et Géraldine Nakache, Tout ce qui brille nous plonge dans la vie de Ely et Lila, deux meilleures amies qui se connaissent depuis l’enfance et qui n’ont qu’une envie, quitter leur banlieue à 10 minutes de Paris. Sous-couvert de légèreté, ce film parvient tout de même à aborder des sujets plus délicats, notamment le passage à l’âge adulte et l’émancipation… On retiendra surtout le personnage incarné par Audrey Lamy, dont chaque apparition provoque une crise de rires.

Tout ce qui brille Bande-annonce VF

  • Adventureland (2009)

Par le réalisateur de SuperGrave, Adventureland nous entraîne dans la fin des années 80, alors que James, fraîchement diplomé de l’université, se rend compte qu’il n’aura pas assez d’argents pour effectuer son tour de l’Europe. Il se voit donc obligé de travailler dans le parc d’attraction local et se rend compte qu’il n’est pas forcément nécessaire de voyager pour vivre des expériences uniques. C’est un film touchant, qui parvient à s’éloigner des clichés du genre. Jesse Eisenberg et Kristen Stewart forment un joli duo à l’écran qui fonctionne étrangement bien. Sorti directement en DVD, il mérite tout de même le détour.

Adventureland : un job d'été à éviter Bande-annonce VO

  • Lolita Malgré moi (2005)

Incontournable du genre, Lolita malgré moi est un film à voir et à revoir en boucle. Scénarisé par Tina Fey, qui joue également dedans, il est devenu une référence incontournable du genre (repris par exemple dans le clip “Thank You Next” d’Ariana Grande) avec ses répliques plus cultes les unes que les autres. En plus d’être devenu à sa manière un monument du cinéma, ce film a également permis à Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Lizzy Caplan de se faire connaître, et a offert à Lindsay Lohan son seul rôle d’envergure à ce jour.

Lolita malgré moi Bande-annonce VO

  • A tous les garçons que j’ai aimés (2018)

Netflix s’est lancé ses dernières années dans des créations originales à destination des adolescents, avec notamment A tous les garçons que j’ai aimés. Adapté d’un roman à succès, ce film parle du premier amour avec justesse, délicatesse et lucidité en nous racontant l’histoire d’une éternelle romantique qui va se retrouver coincée dans une fausse relation. Lana Condor et Noah Centineo forment un très beau duo à l’écran. Une suite est déjà disponible sur Netflix.

À tous les garçons que j'ai aimés Bande-annonce VO

  • SuperGrave (2007)

Supergrave suit deux adolescents, Evan et Seth, incarnés respectivement par Michael Cera (encore lui) et Jonah Hill, qui vont tenter de perdre leur virginité au cours d’une soirée. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Si les deux personnages principaux parviennent à nous faire sourire, on retiendra surtout le duo Seth Rogen et Bill Hader qui est hilarant. En bref : un teen movie réussi, beaucoup moins cliché qu’il n’y paraît.

SuperGrave Bande-annonce VO

  • Babysitting (2014)

Savant mélange entre Projet X et Very Bad Trip, Babysitting est une comédie française à l’humour potache qui est pleine de surprises. La réalisation sous forme de found footage permet de rendre le film dynamique et casse les codes du genre. Philippe Lacheau signe ici sa première réalisation et y fait jouer ses amis de la Bande à Fifi. En résumé, on passe un bon moment à rire.

Babysitting Bande-annonce VF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s