Cinematheque offre gratuitement en ligne deux premiers films de Gaspar Noe

La Cinémathèque française rend hommage ce mercredi 22 avril soir à l’acteur Philippe Nahon en diffusant, sur sa plateforme en ligne spécialement créée pour le confinement, deux films de l’acteur de 81 ans, décédé dimanche suite à une infection au Covid-19.

À partir de 20h30, et pendant dix jours, les internautes pourront regarder gratuitement en ligne le moyen-métrage Carne (1991) et le long-métrage Seul contre tous (1998), les deux premières collaborations de Philippe Nahon et du réalisateur Gaspar Noé — et les premiers dudit réalisateur par ailleurs, avant qu’il se plonge dans Irréversible.

Dans Carne, il incarne un boucher chevalin violent, en colère, et qui a un amour malsain et incestueux pour sa fille. Un rôle qu’il reprend dans Seul contre tous, car il s’agit d’une suite non-officielle (on peut voir le film sans avoir vu le moyen avant). Un film dur, violent, mais qui traduit parfaitement la folie de son protagoniste, incarné à la perfection par Nahon.

Carne

Seul contre tous

Ces films seront visibles sur la plateforme « Henri » – ici Carne, là Seul contre tous – en hommage à l’un des fondateurs de la Cinémathèque Henri Langlois – où l’institution du 7e art diffuse chaque soir un film rare. Leur diffusion s’est faite en accord avec Les Cinémas de la Zone, société de production de Gaspar Noé, qui produit ses films.

L’institution explique ainsi :

« Cette mise en ligne d’une infime partie de notre collection, celle dont nous possédons les droits de diffusion, répond bien sûr à un contexte très particulier, […] mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues. »

Sur la plateforme, la Cinémathèque a aussi rendu hommage au dandy de la chanson française, Christophe, décédé jeudi à l’âge de 74 ans, en diffusant Personne n’est à la place de personne. Ce film inédit de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia documente, après plus de deux décennies d’absence, son retour sur scène en 2002 pour une série de concerts à l’Olympia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s