Les mystères du trône de fer de Thierry Soulard

Quelle est la principale vertu d’un passionné de la saga du trône de fer ? La patience ? Certes il en faut lorsqu’on sait que cela fait presque dix ans que les lecteurs attendent assidûment la suite de cette fresque épique, mais non il ne s’agit pas de la patience. Une mémoire encyclopédique ? Oui surtout si on commence à prendre en compte le nombre impressionnant de personnages que compte la saga, mais non il ne s’agit pas de ça. La capacité de déduction ? Oui c’est bien ça, l’attention aux petits détails et la capacité à en tirer des théories recevables voilà bien la vertu indispensable lorsque l’on se proclame fanatique du monde de Westeros.

UN JEU DE PLUMES

Heureusement pour nous Thierry Soulard, l’auteur du présent ouvrage se révèle être un fin connaisseur de l’œuvre de G. R. R. Martin. Il est membre du site francophone consacré à la saga, la garde de nuit et a compilé une somme d’informations colossale sur la saga mais également sur le style littéraire développé par George R. R. Martin. Un style simple souvent déconsidéré car après tout il ne s’agit que de fantasy n’est-ce pas ? Un style qui recèle cependant bien des sens cachés comme l’auteur va s’évertuer à nous le démontrer. L’analyse va se reposer sur les différentes traductions du texte mais aussi énormément sur l’œuvre originale en anglais ce qui prouve le travail acharné réalisé pour produire ce qui est à ce jour l’exploration la plus poussée de la plume de G. R. R. Martin.

UNE VALSE AVEC LES MOTS

La lecture des cinq intégrales parues à ce jour est bien sûr indispensable, celle du témoignage du mestre Gyldayn paru dans l’ouvrage Feu et sang est chaudement recommandée mais toutes les théories concernant ce livre sont clairement expliquées et se situent dans la dernière partie du livre. Enfin il est vivement recommandé d’être à jour des différentes théories qui parsèment la saga, pour rappel celles-ci sont toutes disponibles sur le site de la garde de nuit. L’auteur nous invite à un autre genre de voyage au sein de Westeros. Pas de danse avec des dragons ni d’expéditions au-delà du mur non ici il va plutôt s’agir d’une valse avec les mots afin d’en extraire tout le sel, avec les termes phares de l’auteur pour dévoiler les nombreux mystères et sens cachés derrière des phrases en apparence anodines.

UNE TEMPÊTE DE RÉVÉLATIONS

C’est incroyable le nombre d’éléments disséminés par G. R. R. Martin et qui pourtant échappent à notre regard. Cet ouvrage permet non seulement de faire la lumière sur les dernières intrigues toujours en suspens mais se permet aussi de lancer de nouvelles pistes de réflexion. Les mystères sur lesquelles Thierry Soulard lève le voile rappelle aux lecteurs que Martin est un maître dans l’art de balader ses lecteurs et que la saga n’a pas fini de nous surprendre. Solidement documenté, l’ouvrage revient sur des éléments essentiels de l’intrigue en révélant combien des petits détails sont en vérité d’une importance capitale dans la compréhension de l’intrigue. Si vous êtes persuadé d’avoir entièrement décortiqué les mystères du trône de fer, la lecture de cet ouvrage vous prouvera qu’il n’en ait rien.

L’ouvrage se dévore à une telle vitesse que l’on aurait aimé pouvoir poursuivre l’exploration de la prose de Martin, simple en apparence mais si riche de sens caché.

Note : 10/10

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : PYGMALION (29 mai 2019)
  • Collection : FANTASY
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2756428973
  • ISBN-13 : 978-2756428970

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s