L’Énigme de la Chambre 622 (27 mai 2020) par Joël Dicker

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Achat : https://amzn.to/3dmMyAS

Chronique : Après les brillants « Harry Quebert » et « le livre des Baltimore », J. Dicker tombe dans le rocambolesque avec « la disparition de Stephanie Mailer » et touche le fond avec la chambre 622. Bien que se lisant facilement et même parfois avec plaisir tant il y a de rebondissements, nous sommes confrontés à une série d’invraisemblances, de grand guignol et de personnages factices, bref nous avons affaire à un « sous-litzer ». Il s’agit d’un roman pour pré-adolescents qui n’offre aucun intérêt littéraire mais, je le répète, qui se lit facilement. Je n’ai été intéressé que par le témoignage émouvant de Dicker à son éditeur décédé, B. de Fallois ainsi que par la dernière page empreinte de philosophie de la vie.La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » était un pastiche appliqué de roman noir américain dont on avait peine à imaginer qu’il puisse séduire au-delà des lycées francophones et des sacs de plage, mais son succès n’était pas complètement immérité. On sentait chez l’auteur une familiarité avec ses modèles et une compréhension innée des rythmes télévisuels qui formatent tant de lecteurs de polars, deux atouts qui laissaient présager une carrière à la Harlan Coben. Las, même le scénariste le plus fatigué ne trouvera rien à piller dans cette « Chambre 622 » entièrement meublée de poncifs en kit récupérés dans toutes les déchetteries d’Hollywood et remontés en dépit du bon sens.

Note : 4/10

 

  • Broché : 576 pages
  • Editeur : Editions de Fallois; Édition : 01 (27 mai 2020)
  • Collection : FALL.LITTERAT.
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1032102381

41FhoGm9LJL._SX342_BO1,204,203,200_

 

 

Une réflexion sur “L’Énigme de la Chambre 622 (27 mai 2020) par Joël Dicker

  1. Pingback: Joël Dicker – L’énigme de la chambre 622 | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s