Bushcraft, le guide illustré de Dave Canterbury – 10 Juin 2020

Vous préparez votre prochaine sortie en nature ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous accompagne grâce à ce guide entièrement illustré et vous donne toutes les clés du bushcraft.

Achat : https://amzn.to/3f6aHvM

Chronique :  J’aime ce livre mais je suis aussi un peu déçu par lui et je vais le pinailler un peu, même si je vais finalement l’utiliser et penser que la plupart des gens le trouveront utile.

D’une part, il est bien organisé et signalé, l’écriture est claire et succincte, et son approche est approfondie ; on apprend très tôt à construire plusieurs types de sac à dos. Il y a une illustration des différents types de lames de couteau et de têtes de hache et de la façon d’allumer un feu. Tous les trucs solides de brousse.

Mais en même temps, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que certaines de ces illustrations étaient un peu superflues. Parfois, vous aurez, disons, une série d’images de batteries de cuisine en métal. Pourquoi ? Est-ce que tous les ustensiles de cuisine de trail pro doivent ressembler à ça ? Quelle est la fonction de ces illustrations ?

De plus, une table à six cases était-elle nécessaire pour illustrer la manière d’ouvrir et de fermer un couteau de poche à charnière ? Pourquoi une baguette en céramique est-elle incluse – sont-elles largement utilisées ?

Peut-être que le livre sera utilisé par des enfants et que les instructions détaillées pour ouvrir et fermer une lame à charnière étaient donc justifiées ; et peut-être que nombreux sont ceux qui utilisent des baguettes en céramique, ou qui aimeraient le faire. Je dois, et c’est ce que je fais, m’incliner devant son expérience et ses connaissances ; ce doit être moi, pas lui.

Je me demande aussi à quel point il est utile d’illustrer la façon de tronçonner une bûche avec une hache dans une série d’images parfois un peu déroutantes, alors que nous pouvons monter en quelques secondes une vidéo qui nous montre comment cela se fait. Le guide illustré est une amélioration par rapport au célèbre « coffret » de livres  de Canterbury, mais il peut encore être amélioré (même s’il est grossier de critiquer un livre parce qu’il n’est pas une vidéo).

Il vit dans un monde raréfié d’outils exclusifs, faits à la main et de pratiques obscures (combien d’entre nous vont construire leur propre boîte, je ne sais pas). Mais c’est peut-être là le problème – et je ne le vois pas ? C’est la vieille école, et il y a un fil conducteur dans toutes ses pages qui évoque un sentiment de pureté, de sainteté et d’importance de l’authenticité dans ce livre. Respect.

Note : 9/10

 

  • Broché : 256 pages
  • Editeur : Talent Editions (3 juin 2020)
  • Collection : TED.TALENT EDIT
  • Langue : Français

518cxgIWRBL._SX260_

 

Une réflexion sur “Bushcraft, le guide illustré de Dave Canterbury – 10 Juin 2020

  1. hello, je me suis demandé une fois si ce livre devait faire partie de ma bibliothèque, la réponse fût un Non. je m’explique, dave est vraiment bon dans son domaine certes, ancien militaire et instructeur, il sait sûrement de quoi il parle, mais cette façon de se présenter devient un arguments d’autorité et c’est la que ça commence a coincer, dave est aussi un commerçant de ces produits dédiés et d’autres manufacture ”sponsors” avec qui il bosse, ce qui explique pourquoi il détailles les ustensiles dans son bouquin, il a aussi des centre ou il donne des cours de ”survie”, la ca coince aussi, ”le mec qui veut apprendre a des gens que d’aller dans la nature c’est survivre se trompe”, dave joue beaucoup de son image d’homme des bois … homme des bois rustre et dure comme du bois coucou va, … et bon soyons un peu sérieux, ce qu’il sait, toutes c’est connaissances, ne sont pas de lui, c’est des générations de fou des bois a qui il doit tout les connaissances qu’il développe dans son guide, et il le vends le bougre, donc son livre aussi utiles qu’il soit, n’est pas aussi extraordinaire qu’il y paraît dans les publications des fan de dave…..de plus dans un sac ca prend de la place, et franchement j’en apprendrais plus dans le castor junior….OK je avoue je suis pas un fan de canterbunny 😅 ceci dis, en faisant quelques recherches et capture d’écran on peu ce faire son guide et qui sera sûrement plus détaillé que le bushcraft101 pour dalmatiens…. je me suis fais sûrement des ennemis sur le coup 🤣😂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s