Mort de Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis

Le comédien français Patrick Poivey, grande voix du doublage et timbre attitré de Bruce Willis, est décédé ce 16 juin 2020.

Il était une voix culte, celle de Patrick Poivey. Le comédien français, voix incontournable du doublage hexagonal (ou post-synchronisation comme il préférait nommer l’exercice), nous a quittés ce mardi 16 juin à l’âge de 72 ans. Tom Cruise, Kyle MacLachlan, Don Johnson et évidemment Bruce Willis font partie des comédiens qui ont pu s’appuyer sur le timbre unique de l’acteur.

Passé par le Cours Simon et le Conservatoire, Patrick Poivey se plonge dans l’univers du doublage au début des années 70. Très actif en studio pour le cinéma comme à la télévision, il s’illustre sur quelques films (Massacre à la tronçonneuse, Apocalypse Now, Tron, The Thing…) et séries (Riptide, Supercopter) marquants, avant que sa route ne croise celle de Bruce Willis.

Depuis la série Claire de Lune en 1985, son timbre est indissociable de la carrière du comédien américain qu’il a doublé sur plus de 70 films. A l’exception de quelques longs métrages (dont Le Cinquième Elément), Patrick Poivey et son rire unique ont ainsi accompagné la star, notamment, bien sûr, sur les « Yippee Ki Yay » de la franchise Die Hard.

Patrick Poivey : la saga « Die Hard » vue par le John McClane français

Au cours de sa carrière vocale qui a traversé cinq décennies, Patrick Poivey a également doublé Tom Cruise sur dix longs métrages (dont Top Gun et Rain Man), Don Johnson (de Deux flics à Miami à Watchmen), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), Michael Biehn (Terminator), Mickey Rourke (9 semaines 1/2), Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans), Charlie Sheen (Wall Street) ou encore son frère Emilio Estevez (Young Guns). Très actif au théâtre, à la télévision, à la radio et dans la publicité, Patrick Poivey avait récemment participé au court métrage On s’est fait doubler aux côtés d’autres illustres comédiens de doublage. Une apparition savoureuse que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous. Dans le documentaire Les voix légendaires du doublage accompagnant le court métrage, Patrick poivey adressait ce sympathique message à la nouvelle génération : « Si vous voulez faire du doublage, soyez comédiens. Allez dans un cours de théâtre à côté de chez vous, jouez la comédie avec votre partenaire et amusez-vous ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s