Balle perdue sur Netflix : c’est quoi ce Fast & Furious made in France avec Alban Lenoir et Nicolas Duvauchelle ?

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

UN FAST & FURIOUS MADE IN FRANCE, SANS LA SURENCHERE

Après les très efficaces La Terre et le sang et Tyler Rake, respectivement emmenés par Sami Bouajila et Chris Hemsworth, voici un nouveau film d’action qui arrive sur Netflix. Premier long métrage de Guillaume Pierret (après un court métrage et plusieurs épisodes de l’émission Le Golden Show), Balle perdue est dès aujourd’hui disponible sur la plateforme.

Le réalisateur a voulu que les scènes d’action du film soient les plus réalistes possible, notamment en ce qui concerne les courses-poursuites et les combats à mains nues. Il a ainsi choisi d’avoir recours, à la manière de Jack Reacher (avec Tom Cruise) qu’il revendique comme référence, à des plans assez longs (et non une caméra à l’épaule façon Jason Bourne).

Balle perdue possède son lot de séquences mémorables. Parmi elles : une bagarre collective dans un commissariat, un duel acharné dans une maison et bien sûr la course-poursuite finale ! Mais l’action n’est pas son seul point fort : d’ailleurs, le film (se déroulant à Sète et ses environs, près de Montpellier) tient autant d’un Fast & Furious français que du western moderne.

Le scénario, habile et imprévisible, parvient à maintenir le suspense pendant toute la durée du long métrage (1 heure 30). Et si vous pensez être en terrain connu, détrompez-vous : aucun personnage n’est à l’abri

Côté casting, le très athlétique Alban Lenoir (également crédité en tant que collaborateur artistique compte tenu de son investissement) incarne ce héros adepte des voitures pris malgré lui dans une spirale de violence. Face à lui, nous retrouvons Nicolas Duvauchelle et Stefi Celma, mais aussi Ramzy Bedia en contre-emploi via ce personnage de policier sympathique !

A noter aussi la présence de Rod Paradot, révélation de La Tête haute, qui joue le frère de Lino, et de Sébastien Lalanne, un habitué de l’action comme ses prestations dans Antigang et L’Intervention (aux côtés de Lenoir) l’ont prouvé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s