Oscars et diversité : l’Académie augmente le nombre de femmes et de personnes de couleur

Reportés au 25 avril 2021, les Oscars ont accueilli 819 nouveaux membres au sein de son organisation et dépassent les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour favoriser la diversité.

Alors que la 93e cérémonie des Oscars se tiendra, exceptionnellement, le 25 avril 2021, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a acueilli 819 nouveaux membres dans les rangs de son organisation. Cette dernière parvient à dépasser les objectifs qu’elle s’était fixée en 2016, à savoir améliorer la diversité au sein des votants. De ce fait, 33% des arrivants sont des femmes, alors qu’elles ne représentaient que 25% des nouveaux membres en 2015. Quant aux minorités, leur nombre a, quant à lui, doublé, passant de 10% en 2015 à 19% cette année. Une nette amélioration, même si la directrice générale de l’organisation, Dawn Hudson, admet « que la route reste longue » et que « l’Académie est bien décidée à poursuivre cette évolution« .

Parmi les 819 membres, 49% proviennent de plus de soixante-huit pays étrangers. Pour représenter la France, l’Académie a sélectionné Adèle Haenel, qui était à l’affiche de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Jérémy Clapin, le metteur en scène du film d’animation J’ai perdu mon corps, Mati Diop, la réalisatrice d’Atlantique, Yolande Zauberman, la réalisatrice du documentaire M, Nicolas Philibert, metteur en scène du documentaire De Chaque Instant, sorti en 2018, ou encore le cinéaste Ladj Ly et l’acteur Alexis Manenti, qui ont porté Les Misérables jusqu’aux Oscars en février 2020, où il était nommé dans la catégorie meilleur film international.

Autre nouveauté, et pas des moindres : les agents de stars sont désormais autorisés à voter. L’Académie estime que leur implication dans la carrière des talents a un impact considérable dans la fabrication des films et leur succès. Pour rappel, en 2020, l’Oscar du meilleur film a été attribué à Parasite, de Bong Joon-ho, une première pour un long métrage sud-coréen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s