Comic-Con – Man of Steel : une scène coupée devait expliquer le final controversé

ors d’un panel du Comic-Con de San Diego en ligne, consacré à l’adaptation de comic books, le scénariste David S. Goyer est revenu sur la fin de « Man of Steel », en expliquant qu’une scène non tournée devait clarifier le final qui a divisé.

ATTENTION – L’article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il revient sur la fin de « Man of Steel ». Veuillez donc passer votre chemin si vous n’avez pas encore vu le film de Zack Snyder et que vous souhaitez ne rien savoir.

Man of Steel Bande-annonce VO

Il y a sept ans, Zack Snyder offrait une nouvelle jeunesse à Superman avec Man of Steel, reboot des aventures du natif de Krypton et première pierre de l’univers partagé autour de DC Comics qui a notamment conduit à Justice League. Sorti en 2013, le long métrage a notamment marqué les esprits grâce à son aspect visuel très poussé ou encore son final épique… et controversé. Car le héros joué par Henry Cavill y tuait son adversaire, le Général Zod (Michael Shannon), ce que bon nombre de fans ont regretté car cela allait à l’encontre des valeurs du personnage né sur papier en 1938.

Invité du Comic-Con de San Diego, qui se tient cette année en ligne, dans le cadre d’un panel consacré à l’adaptation de comic books sur grand écran, le scénariste David S. Goyer est revenu sur ce passage : « Je comprends que des gens aient des problèmes avec », explique celui à qui l’on doit également les scripts de Batman Begins et The Dark Knight. « Mais quand on adapte quelque chose de cette trempe, il faut prendre d’énormes virages. » Et celui-ci devait initialement paraître plus logique grâce à une séquence précédente centrée sur le fait de tuer quelqu’un : « Il y a une scène que nous avions écrite mais jamais tournée, dans laquelle Jonathan [Kent, le père adoptif du héros, ndlr] emmenait le jeune Clark chasser. Ils tuaient un daim, ce qui dégoûtait le jeune Clark, et Jonathan lui disait ‘C’est une chose puissante que de prendre une vie, même lorsque tu es obligé de le faire.’ Je pensais que c’était intéressant, mais nous ne l’avons jamais filmée. »

« Nous cherchions à raconter un autre type d’histoire de Superman, une histoire qui n’avait jamais été racontée auparavant. Ce qui demandait de prendre de gros virages. Nous en avons parlé, et du fait que les gens l’accepteraient ou non. L’équipe éditoriale de DC l’avait accepté, ce qui ne veut pas dire que ça n’était pas une erreur. Mais si vous vous asseyez en disant ‘Je ne veux prendre aucun risque car j’ai peur que cela offense une partie du public’, ça n’est pas une manière très saine de faire un film ou une série. » Ce qui explique notamment qu’ils n’aient pas conservé cette fin : « L’idée était que Superman parvienne à enfermer Zod dans l’un de ces cryopods de son vaisseau qui allait ensuite devenir sa Forteresse de Solitude et le renvoie dans l’espace. Nous en avons parlé, et peut-être que certaines personnes auraient été plus contentes avec cela, mais cela me semblait être une dérobade par rapport à l’histoire que nous étions en train de raconter. » En retrouvera-t-on des traces dans le nouveau montage de Justice League sur lequel travaille actuellement Zack Snyder ? Ou dans une suite de Man of Steel qui se fait toujours attendre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s