Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Achat :https://amzn.to/32YxvuM

Chronique : Une héroïne attachante, une histoire originale, un art certain de maintenir en éveil l’intérêt du lecteur en livrant petit à petit explications ou révélations. Et puis, un joli titre, à prendre aussi au sens figuré bien que les fleurs jouent effectivement un rôle indéniable dans la vie des deux personnages principaux : deux femmes qui auront certes connu de grands changements dans leur existence. En fait, tous les personnages du roman voient leur vie changer, de gré ou de force : coups du sort, coups de foudre, coups de sang… mais tous (à part une tragique exception) rebondissent. Il en
découle une certaine philosophie de l’existence, peut-être pas du goût de tous. Ce qui me gêne plutôt, c’est d’abord la narration très fluctuante, qui débute avec une héroïne racontant sa vie, puis en introduit une deuxième dont la première lit le journal intime (d’accord, c’est parfaitement cohérent) mais qui à mi-parcours les largue toutes les deux pour adopter par intermittences le point de vue de plusieurs autres personnages. On est un peu troublé. Et puis, beaucoup trop de clichés dans les personnages : la gentille caissière de la supérette, le gentil maire, le gentil curé aux idées larges, les gentils fossoyeurs…il y a même un gentil notaire ! Sans parler du gentil Sacha pétri de sagesse hindoue dont les tisanes guérissent tous les tourments. Cela devient tiédasse, alors que l’histoire ne manquait pas de piment. Mais j’ai lu le livre jusqu’à fin et sans me forcer.

 

  • Poche : 672 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (24 avril 2019)
  • Collection : Littérature
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253238023

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s