Le Manuscrit des Damnés (Thriller) de Mathieu Bertrand | 10 avril 2020

Royaume des Francs, 1135 : L’Abbé Suger entreprend la rénovation d’une église Carolingienne qui deviendra l’Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France. France, juillet 2013 : A son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d’émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège.

Achathttps://amzn.to/2PAnuMu

Chronique : Les romans ésotériques ce n’est pas compliqué ça passe ou ça casse. C’est un genre hasardeux qui peut vite verser dans le ridicule voire même le complotisme ridicule, non je n’ai pas parler de Da Vinci code. Même s’il n’évite pas certains écueils ce roman édité par la jeune maison d’éditions eaux troubles se révèle une lecture plaisante.

Avoir un intérêt pour les grands mystères archéologiques de notre monde et les théories ésotériques religieuses les plus improbables sont les deux conditions sine qua non pour pouvoir apprécier cette lecture. La pyramide de Gizeh est furtivement évoqué au début de l’ouvrage avant que l’intrigue ne se concentre sur l’histoire de la religion catholique. Le duo d’enquêteurs, composé d’un prêtre loin des canons officiels et de la dernière représentante de la secte des assassins, est convaincant même s’ils auraient mérité d’être un peu plus caractérisé. En l’état on suit les péripéties à travers les édifices religieux Francais mais ces deux héros ont du mal à dépasser le statut d’être de papier malgré leur potentiel indéniable.

L’intrigue constitue le point fort du roman. Sans temps mort, on suit les aventures de Kaminsky et d’Elaheh qui percent un à un tous les mystères qui se dressent face eux. L’auteur, passionné d’histoire, distille des détails historiques divertissants qui apportent un cachet évident au roman. Les théories exposées deviennent de plus en plus farfelues à mesure que l’on avance dans le récit et que le surnaturel prend une place de plus en plus importante mais si l’on accepte ce postulat, le plaisir de lecture répond présent. L’auteur coche toutes les cases du cahier des charges d’un thriller ésotérique sont cochés, les francs-maçons, l’opus dei, les mystères millénaires et les théories invraisemblables mais le rythme effréné de l’intrigue permet de ne pas s’appesantir sur ces clichés du genre.

L’ensemble se révèle palpitant pourtant on ne peut s’empêcher de considérer que toute cette aventure manque de muscle. Les obstacles qui jalonnent le parcours de nos deux protagonistes disparaissent un peu trop facilement et le final s’avère précipité et manque cruellement de développement et d’atmosphère. C’est d’ailleurs un reproche que l’on pourrait faire de manière générale à l’ouvrage, un manque d’ambition et d’ampleur dans la narration qui font stagner le récit au niveau des lectures plaisantes mais oubliables.

Une lecture qui remplit allègrement son aspect divertissement honnête dont l’apport d’un surnaturel assumé confère une réelle identité mais qui pêche par son manque de développement et d’ambition. Espérons que les prochaines aventures de ce duo atypique nous livreront un récit doté d’une véritable atmosphère.

cvt_le-manuscrit-des-damnes_13461500058688609718954.jpg

  • Editeur : Eaux Troubles Editions (3 juillet 2020)
  • Collection : Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2940606420

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s