Midnight Sun de Stephenie Meyer – 5 août 2020

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella.

Achat : https://amzn.to/3g1gkvC

Chronique : Ce livre n’est pas parfait, et je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit. Il présente bon nombre des principaux défauts critiqués de Twilight, a en termes d’instalove et de romance douteuse. C’est un roman de Twilight après tout, et si vous faites partie de ces gens qui détestent absolument les vampires étincelants et tout ce qui va avec, ce n’est pas un livre pour vous. Ce livre a été écrit pour les Twihards. Il a été écrit pour tous ceux qui attendaient cet épisode avec impatience depuis une décennie. Pour ceux d’entre nous qui reconnaissent les défauts de Twilight, mais qui l’aiment néanmoins. Donc, si vous savez que vous allez le détester, ne le lisez pas.

En ce qui concerne l’intrigue, c’est littéralement la même chose que Twilight. Ne vous attendez pas à une nouvelle histoire parce que vous n’en aurez pas. Ce que vous obtiendrez, c’est une nouvelle version avec beaucoup plus de détails et de développement que ce que nous voyons dans le roman original. Meyer a saisi l’occasion de ce livre pour développer et approfondir beaucoup de choses qui étaient restées vagues auparavant, et j’apprécie vraiment cela. Le monde des vampires semble plus grand ici, les personnages semblent pouvoir, avec un peu d’effort, être de vraies personnes !

En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment aimé ce livre et je le considère comme une bonne contribution à la saga Twilight. Je suis extrêmement partial car j’ai toujours été #TeamEdward, mais j’ai vraiment apprécié le regard porté sur les pensées d’Edward. Il est toujours un harceleur de vampires, mais il a aussi une conscience de soi choquante et n’est pas aussi parfait que Bella le pense. En le voyant dans le point de vue de Bella, Edward semblait distant et de l’autre côté du monde, et sans aucun défaut. En voyant son propre esprit, on se rend compte qu’il est une personne imparfaite et complexe. Cela le rend un peu plus humain qu’avant.

La plus grande surprise pour moi dans ce livre a été Bella elle-même, car elle aussi apparaît plus humaine dans ce livre que dans Twilight. Ne vous méprenez pas, Bella est toujours la plus spéciale de tous les flocons de neige spéciaux, mais à travers les yeux d’Edward, vous voyez qu’elle a en fait une personnalité. Il y a des conversations entre les deux personnages qui ne sont qu’évoquées et sautées dans Twilight, et qui ont été pleinement étoffées dans ce livre. C’est peut-être parce que, dans Twilight, Bella était trop amoureuse d’Edward pour prêter attention aux petites conversations insignifiantes. Dans Soleil de minuit, Edward s’est tellement entiché de Bella qu’il considère toutes ces conversations triviales comme vitales pour son personnage. Quoi qu’il en soit, la personnalité de Bella, ses goûts et ses aversions sont explorés ici d’une manière qui n’était pas dans le roman original. Cela la rend moins fade.

Tous les autres personnages sont également présentés de manière plus approfondie dans ce livre, principalement le clan Cullen. En effet, Edward peut lire dans leurs pensées et donc voir leur vrai moi et leurs motivations cachées, alors que le point de vue de Bella était aveuglé par leur beauté et leur perception de la perfection. Emmett était mon préféré parce qu’il était le seul à savoir qu’Edward était clairement fou.

Mais je dirai ceci : c’est nul que tous les personnages humains soient aussi bas que possible. Je veux dire qu’ils étaient aussi nuls dans Twilight, mais nous n’avons pas réalisé à quel point. Tous les « amis » de Bella sont des menteurs, des jaloux, des gens horribles et c’est nul que Meyer ait choisi de les représenter comme ça pour faire apparaître Bella encore plus spéciale. Même Rosalie, qui a une histoire vraiment horrible et tragique d’être utilisée, abusée et laissée pour morte, est réduite à une méchante fille horrible et jalouse, et je n’ai pas aimé ça.

Au final, ce livre était bon et je le recommande vivement à tout fan de Twilight. Gardez à l’esprit que c’est littéralement l’intrigue du Twilight original. N’attendez rien de nouveau ou d’innovant, juste une perspective nouvelle. Cela dit, je vous promets que cette perspective ne vous décevra pas.

Néanmoins, je dois admettre qu’à certains moments, le livre m’a semblé trop long. Je continuais à attendre que certaines choses se produisent et je m’énervais quand je réalisais à quel point j’étais encore au début de l’histoire, malgré le fait d’avoir lu tant de pages (c’est un roman de 658 pages, 240 000 mots). Mais, j’attribue cela au fait que je connaissais tous les points importants de l’intrigue de Twilight. J’attendais que les choses se passent, j’attendais que mes scènes préférées apparaissent et j’attendais, enfin, que l’action se passe.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ma note ne peut pas être supérieure à celle que je lui ai donnée. Ce livre ne pourra jamais être à la hauteur de Twilight pour moi.

Note : 8/10

41co7ojYQYL._SX309_BO1,204,203,200_

 

  • Broché : 810 pages
  • Editeur : Hachette Romans (5 août 2020)
  • Collection : Twilight (5)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2016286091

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s