Libertalia – 20 août 2020 de Jean-luc Marcastel

Je m’appelle Henri, j’ai 12 ans et je vis à Nantes. Avec Luigi et Maugette, ma fratrie d’adoption, nous sommes devenus des professionnels des chamailleries et du chapardage de morues. Un jour, au détour d’une venelle, nous faisons la rencontre d’une jeune fille… noire. Elle s’appelle Nyah, et elle fuit les négriers qui la considèrent comme une vulgaire marchandise à échanger contre des produits exotiques. Entre ses paumes serrées, un mystérieux pendentif en forme de panthère… Aurait-il un lien avec l’étrange félin qui rôde dans les environs depuis peu ? Peu m’importe : dans les yeux de Nyah, je découvre une myriade d’émotions qui me touche profondément… C’est décidé, je dois l’aider !

Achat : https://amzn.to/3hNeQXr

Chronique : C’est à la fois un roman très dur mais également très émouvant. Très dur puisqu’il traite de la terrible condition de l’esclavage mais émouvant .
Superbe roman de Jean-luc Marcastel où se trouvent les thèmes de la déshumanisation , de la cruauté émanant de certains hommes de pouvoir (pouvoir qui s’assimile principalement à l’argent et dans ce cas précis, à la couleur de la peau) mais aussi ceux de l’amitié et de la bonté humaine.L ’auteur a le talent d’exposer ses pensés nettement sans pour autant se livrer à des jugements hâtifs ou malvenus de l’écrivain. D’une part, il fait émerger tout ce qui est critiquable, de la posture de son héro Henri: aux éléments textuels eux-mêmes, en faisant toujours preuve de précision ; d’autre part, c’est avec une grande équanimité qu’il soupèse les questions centrales (le rapport au paradis perdu de l’enfance Bref, sans baver d’admiration sur la moindre ligne écrite par l’auteur, il n’exalte ce que ses dires qui recèlent de meilleur.

Note : 9,5 /10

Broché : 233 pages ISBN-10 : 2354887949 ISBN-13 : 978-2354887940

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s