Les dédicaces – 9 septembre 2020 de Cyril Massarotto

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors qui font de chaque livre un objet unique et précieux,  » parce que la dédicace ajoute une histoire à l’histoire « . Chez un bouquiniste, elle tombe sur un livre dont la dédicace lui laisse une désagréable impression de vulgarité. L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ? De librairies en Salons du livre, Claire va alors se lancer sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.

Achat : https://amzn.to/32gtwZD

Chronique : Au premier abord, on pense que l’histoire était extrêmement banale. Mais au fil de la lecture, on la trouve fort séduisante. Une délicatesse toute française s’en échappe, dans une sérénité qui emporte le lecteur alors même que le personnage de Claire va rencontrer Frédéric Hermelage !
C’est l’occasion aussi d’en apprendre davantage sur le milieu littéraire de ses deux être et l’idée d’y mettre le concept des dédicaces dans les livres dans une réalité ou le numérique est plus que présente , et d’observer ses deux personnages au prise avec la réalité qui se succèdent sur les pages et cette amour naissant mais bloqué par une simple dédicace révèlent leurs relations de plus en plus forte, et pourtant tout en retenue, de nos deux héros.
Mais peut-on aimer un fantasme? Faut-il rêver sa vie plutôt que de la vivre ? Y a-t-il un esthétisme littéraire de l’amour ? C’est une histoire d’amour très improbable, émouvante et souvent hilarante. A lire et ce livre vous fera du bien.

Note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s