Chantefables et Chantefleurs – 1 octobre 2020 de Robert DESNOS (Auteur), Mylène RIGAUDIE (Illustrations)

Ce recueil écrit par Robert Desnos pour les enfants reste l’œuvre la plus connue du grand poète surréaliste. Ses poèmes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d’humour. Revisités ici par Mylène Rigaudie, on en redécouvre la fraîcheur et chacun d’entre nous y retrouvera avec délice La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de Jonathan, L’Alligator ou encore Le Mimosa.

Achat : https://amzn.to/3cLKra6

Chroniques : Peut-être, après lecture de ce bel ouvrage, auriez-vous envie de découvrir ou redécouvrir les contes et les beaux poèmes de Robert Desnos, toujours d’actualité ? – Qui n’a pas récité sur les bancs de l’école, la fourmi, le tamanoir, le pélican, les hiboux, la rose et le réséda etc.. ? Que de jolies poésies !chantefables et chantefleurs 1Au travers de certains poèmes de Robert Desnos, il faut voir un double sens, très clair, disait-il. Rappelons-nous ! Nous sommes alors en temps de guerre, qu’il est Résistant lorsqu’il écrit ces poèmes.Dans le livre de Gaëlle Nohant, de nombreux extraits de poèmes sont cités, notamment la fourmi, qui s’avère être un poème de résistance.la fourmi robert desnos*

Explication : « Fourmies » est une ville du nord de la France avec des usines métallurgiques où on fabriquait des locomotives. Ces locomotives étaient connues dans le milieu des chemins de fer, on les appelait des « Fourmies« . Et quand Desnos parle de la « fourmi de dix-huit mètres de long« , il se trouve que la locomotive et son wagon de charbon font dix-huit mètres de long. Quand il parle de tous ces gens qui sont dans le train et qui parlent français, javanais et toutes les autres langues, il est aujourd’hui évident que ces gens sont tous les étrangers, tous les juifs, qu’on emmenait dans ces wagons. » (JF). Jacques Fraenkel, ce petit garçon de six ans, que cache et protège Robert Desnos. Jacques, à qui Robert raconte des histoires.

Note : 10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s